CAP équipier polyvalent du commerce

Session
CA
Contrat d'apprentissage
du 01/09/2024 au 31/08/2026
CMA Formation Vendée
24 Rond Point du Côteau CS 90075 , 85002 La Roche-sur-Yon
02 51 36 53 00
Cette session est gérée par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Descriptif de formation
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Objectif général
Certification
Objectif
Réception et suivi des commandes
- Participation à la passation des commandes fournisseurs
- Réception des marchandises
- Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
- Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
- Relevé et transmission des anomalies rencontrées
- Stockage des marchandises
- Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
- Contribution à la traçabilité des marchandises
- Préparation des commandes destinées aux clients
- Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
- Tri et évacuation des déchets
- Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
- Anticipation des ruptures et réassortiment
- Détection et retrait des produits impropres à la vente
- Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
- Participation aux opérations de conditionnement
- Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
- Installation et mise à jour de la signalétique
- Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
- Participation aux inventaires
- Préparation de l’environnement de travail
- Accueil et prise en charge du client
- Orientation du client vers le produit adapté
- Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
- Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
- Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
- Proposition des services associés et complémentaires
- Prise de la commande du client
- Remise des colis et des sacs aux clients
- Enregistrement des achats et / ou des retours
- Encaissement
- Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
- Finalisation de la prise en charge du client
- Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
- Réception des réclamations clients et transmission au responsable
Précision de l'organisme de formation
- Réceptionner et suivre les commandes
- Mettre en valeur et approvisionner l’unité commerciale
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
Programme
Précision de l'organisme de formation
- La participation à la passation des commandes fournisseur
- La réception
- Le stockage
- La préparation des commandes destinées aux clients
- L’approvisionnement, la mise en rayon et le rangement selon la nature des produits
- La mise en valeur des produits et de l’espace commercial
- La participation aux opérations de conditionnement des produits
- L’installation et la mise à jour de la signalétique
- La lutte contre la démarque et la participation aux opérations d’inventaire
- La préparation de l’environnement de travail
- La prise de contact avec le client
- L’accompagnement du parcours client dans un cadre omnicanal
- La finalisation de la prise en charge du client
- La réception des réclamations courantes.
Résultats attendus
- Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
- Équipier de vente, équipier polyvalent, équipier de caisse, équipier de commerce,
- Employé de libre-service caissier, caissier de libreservice, hôte de caisse
- Employé de commerce
- Vendeur en produits frais commerce de gros ou détail, en alimentation générale, en produits utilitaires, en prêt-à-porter, en confection
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
- Formation en 2 ans : pas de prérequis
- Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
910 heures en centreheures en centre
1190 heures en entreprise
Précision sur la durée
2 ans en alternance 910h en Centre de formation.
1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455h en Centre de formation.
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Vente distribution
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208889 - Code d'établissement : 38273