BTS métiers de l'eau

Session
Descriptif de formation
Nombreux pilotes de traitement des eaux (station d'eau potable, traitement d'eaux industrielles, stations d'épuration...) d'hydraulique, d'automatisme, de régulation et d'électrotechnique ainsi que de salles multimédia (autocad...)
Certification
- Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
- Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
- Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
- Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
- Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
- Mettre en œuvre les interventions de maintenance
- Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
- Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
- Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
- Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
- Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
- Identifier les acteurs de l’eau
- Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
- Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
- S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
- Préparer et animer une réunion
- Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
- Préparer et conduire un entretien individuel
- Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
- Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
- Évaluer l’offre de prestation
- Utiliser les outils numériques
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- Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
- Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
- Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
- Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
- Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
- Mettre en œuvre les interventions de maintenance
- Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
- Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
- Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
- Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
- Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
- Identifier les acteurs de l’eau
- Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
- Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
- S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
- Préparer et animer une réunion
- Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
- Préparer et conduire un entretien individuel
- Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
- Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
- Évaluer l’offre de prestation
- Utiliser les outils numériques
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Il faut posséder un bac pro, techno ou général (pas forcément dans les domaines scientifiques) Une base en chimie et sciences est un plus La motivation et l'expérience sont très importants (étude CV et lettre de motivation) Il faut prévoir des déplacements entre site et posséder obligatoirement le permis B Le lieu d'apprentissage n'est pas forcément à la proximité d'Angers, il faut prévoir une alternance dans le grand ouest généralement
Les blocs de compétences
Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation Mettre en Å“uvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide Mettre en Å“uvre les interventions de maintenance Contribuer à la définition des critÃ... Voir plus
Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ) Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement » Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
Identifier les acteurs de l’eau Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…) S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter Préparer et animer une réunion Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes) Préparer et conduire un entretien individuel
Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget Évaluer l’offre de prestation Utiliser les outils numérique
Organisation pédagogique
Formation sur 2 années (BTS) :
- 20 semaines de 35h en 1ère année (soit 700h)
- 20 semaines de 35h en 2ème année (soit 700h)
Le temps en entreprise est d'envion 62 semaines sur les 2 ans moins 10 semaines de congés payés soit 52 semaines effectives en entreprise sur les 2 années de formation (soit 1820h environ)
Rythme d'alternance : 2 à 3 semaines au CFA / 3 à 4 semaines en entreprise
Détails des coûts
- Matériel de sécurité (gants, lunettes de protection)
- Manuel et livret (manuel de laboratoire et livret d'habilitation électrique)