20/08/2025

BTS métiers de l'eau

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

Icône de localisation
50 rue Michelet BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 88 98 33
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Nombreux pilotes de traitement des eaux (station d'eau potable, traitement d'eaux industrielles, stations d'épuration...) d'hydraulique, d'automatisme, de régulation et d'électrotechnique ainsi que de salles multimédia (autocad...)

Objectif général

Certification

Objectif

  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en Å“uvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en Å“uvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en Å“uvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Fiche RNCP disponible à l'adresse suivante : RNCP37964 - BTS - Métiers de l'eau (francecompetences.fr) Référentiel complet du BTS disponible à l'adresse suivante : referentiel bts ME_janvier 2018_VF (education.fr) Epreuves de l'examen disponibles ici : Epreuves avec coefficients  

Résultats attendus

A l’issue de ses deux années de formation, l’apprenti(e) doit passer les épreuves de l’examen du BTS Métiers de l’Eau conformément au référentiel publié par arrêté le 19 février 2018 et modifié en 2020 et 2023. S’il obtient une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves prévues à l’examen, le diplôme lui est délivré.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Mobilité geographique
Motivation
Permis B
Précision sur les prérequis

Les filières possibles de recrutement sont :

  • Terminal Bac professionnel ("Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons", "Laboratoire contrôle qualité"),
  • Terminal STL (Spécialité Sciences Physique et Chimique en Laboratoire ou biotechnologies),
  • Terminal STI2D (toutes les options),
  • Bac général (de préférence les options scientifiques mais pas obligatoire) : des candidats de Terminal général ou issus de l'enseignement supérieur (IUT, licences ) peuvent postuler.
Prérequis scientifiques de niveau BAC + Analyses des commentaires des professeurs sur bulletins de 1ère et terminal. Validation du projet professionnel du jeune (motivation) à partir du CV et de la lettre de motivation. Coaching du jeune sur le CV afin de valider l'adéquation entre le postulant et l'entreprise  

Les blocs de compétences

Exploitation des unités de traitement et des réseaux

Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation Mettre en Å“uvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide Mettre en Å“uvre les interventions de maintenance Contribuer à la définition des critÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite et CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et ponctuelle pratique
Qualité sécurité environnement (QSE)
 

Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ) Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement » Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Relations professionnelles et encadrement d’équipe
 

Identifier les acteurs de l’eau Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…) S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter Préparer et animer une réunion Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes) Préparer et conduire un entretien individuel

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Conception des unités de traitement et des réseaux
 

Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget Évaluer l’offre de prestation Utiliser les outils numérique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
1820 heures en entreprise
Précision sur la durée

Formation sur 2 années (BTS) :

- 20 semaines de 35h en 1ère année (soit 700h)

- 20 semaines de 35h en 2ème année (soit 700h)

 

Le temps en entreprise est d'envion 62 semaines sur les 2 ans moins 10 semaines de congés payés soit 52 semaines effectives en entreprise sur les 2 années de formation (soit 1820h environ)

 

Rythme d'alternance : 2 à 3 semaines au CFA / 3 à 4 semaines en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
60€
Détails des frais additionnels non pris en charge
L'apprenti devra seulement payer 60€ pour le matériel nécessaire aux manipulations chimiques en laboratoire. Tout le reste de la scolarité est pris en charge par l'entreprise ou la structure d'accueil
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Coût d'équipement
50
Précision sur l'équipement

- Matériel de sécurité (gants, lunettes de protection)

- Manuel et livret (manuel de laboratoire et livret d'habilitation électrique)

-

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Traitement eau
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202532 - Code d'établissement : 40051