Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux
Session
Descriptif de formation
Certification
- Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public.
- Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet.
- Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, en s’appuyant sur un corpus d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable, d’inclusion et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original et responsable.
- Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financiers, humains et matériels disponibles, afin de proposer un projet d’animation réalisable et cohérent.
- Définir la direction artistique du projet en structurant le récit en images à partir d’un scénario (storyboard, animatique) et/ou en élaborant les caractéristiques des personnages et des décors, afin de présenter une prévisualisation du projet.
- Défendre en français et/ou en anglais les choix narratifs et créatifs d’un projet d’animation, en mobilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin d’obtenir l’adhésion des parties prenantes pour le lancement du projet.
- Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées.
- Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet.
- Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet.
- Mobiliser les équipes autour des intentions et des valeurs du projet, en communiquant en continu sur le projet, en anticipant les conflits, et en valorisant le travail, afin de renforcer l’adhésion collective et l’émulation créative.
- Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers et en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.
- Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets.
- Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue.
- Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logiciels adaptés à l’animation 3D dans le respect des intentions initiales afin de réaliser une production de qualité du point de vue narratif, artistique et technique.
- Contrôler la conformité de la réalisation en vérifiant la qualité artistique et technique des livrables afin de respecter les exigences de diffusion du projet.
Résultats attendus
L’ESMA enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 93%, seulement 6 mois après l’obtention du diplôme (100% après 9 mois), avec plus de 800 diplômés intégrés aux plus grands studios mondiaux depuis 2002. Le cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA est ainsi devenu une référence non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger. La 3D et les effets spéciaux sont présents partout dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision…
L’ESMA propose donc une formation d’expertise très complète, qui requiert une implication importante de la part des étudiants ; ces ingrédients assurent leur réussite une fois qu’ils sont diplômés. Outre la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, le cycle en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir, de se lancer en tant que professionnel indépendant.
Cette formation 3D et effets spéciaux étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle dans l’hexagone ou à l’international.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Organiser une veille du secteur de l’animation 3D/effets spéciaux, en analysant les évolutions créatives et technologiques, et les enjeux sociaux et environnementaux associés afin d’identifier les sujets porteurs auprès du public. Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en s’appuyant sur son expertise et sa veille des tendances du secteur, afin de cerner et d’estimer les besoins et les attentes du projet. Mener une démarche de recherche créative et d’idéation, e... Voir plus
Analyser le découpage technique, en déterminant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence et en priorisant leur traitement afin de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées. Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet. D... Voir plus
Conduire une démarche R&D en documentant les expérimentations et les résultats participant de la montée en compétences des équipes afin de développer le process adapté aux projets. Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production en réalisant des simulations afin d’optimiser le workflow et inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue. Concevoir les solutions de fabrication du projet dans son intégralité en mobilisant les logic... Voir plus