Manager de l'habitat social et durable
Asset management immobilier résidentiel et entreprise

Session
Descriptif de formation
Les métiers préparés sont des postes d’expert, à haute valeur ajoutée et impliquant des responsabilités stratégiques
Les modules de formation sont dispensés par des professionnels experts
Préparation du mémoire tutoré permettant d’aborder des problématiques actuelles
Le parcours est professionnalisant grâce à l’alternance ou des stages longs
Obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5) et reconnu par les professionnels
Certification
- Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
- Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
- Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
- Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
- Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
- Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
- Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
- Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
- Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
- Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
- Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
- Définir les objectifs de performance individuelle et collective
- Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
- Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
- Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
responsabilité avec la charge de parcs immobiliers résidentiels ou d’entreprises de plusieurs centaines de millions d’euros, et le management des équipes. Avec cette option, vous êtes préparé aux postes dans l’asset management et le property management dans le secteur résidentiel et dans l’immobilier d’entreprises (bureaux, retail, industrie, etc.) :
- Asset management : gestion d’actifs immobiliers, à savoir élaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’investissement et de valorisation d’actifs immobiliers d’un point de vue financier et commercial.
- Property management : gestion technique d’immeubles, sur les plans administratifs, juridiques et réglementaires, techniques et budgétaires.
- Gestion de projet et management,
- Analyse de marché et évaluation de biens,
- Elaboration de stratégies patrimoniales (investissement et valorisation d’actifs),
- Suivi opérationnel des chantiers de valorisation d’actifs (suivi des travaux, relation avec les architectes, etc),
- Négociation et gestion de portefeuille immobilier,
- Techniques de commercialisation.
Résultats attendus
-
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les métiers de l’immobilier. Asset Manager ? Résidential Manager ? Gestionnaire de patrimoine immobilier ?
Ils sont en réalité très similaires : Ils ont pour vocation d’aider des entreprises ou des particuliers qui possèdent des actifs immobiliers (des biens immobiliers type immeubles par ex) à les valoriser afin d’augmenter la valeur d’un bien !
Le gestionnaire de patrimoine immobilier intervient de l’estimation du bien à sa commercialisation en passant par son acquisition et sa gestion technique :
- évaluation de la valeur d’un bien en fonction du marché, de son état et de son environnement,
- négociation du prix et des conditions de son acquisition,
- élaboration d’une stratégie afin d’augmenter sa valeur (réalisation de travaux, découpe d’immeuble afin de le vendre ou de le louer en plusieurs lots, transformation de la destination du bien – par exemple,
- transformation de bureaux en logements, etc.)
- suivi des programmes immobiliers (construction et rénovation)
- gestion du parc immobilier (budgets, maintenance, travaux, suivi clients, etc.)
- mise en vente et négociation du prix et des conditions avec les potentiels acquéreurs.
Il s’agit de postes très stratégiques et à haute valeur ajoutée au sein de grandes entreprises !
Le salaire est environ de 40 000€ annuel en moyenne en début de carrière puis monte à 60 000 – 70 000€ après quelques années d’expérience
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
A validé ou en cours de validation d'un Bac+3
Les blocs de compétences
- Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d’identifier un projet mobilisable - Constituer un groupe projet en vue d’analyser la faisabilité de l’opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental - Piloter l’élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation (avant –projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de consultation des entreprises) - E... Voir plus
- Organiser et piloter la commission d’attribution des logements - Contribuer aux négociations des conventions de réservation des bailleurs sociaux - Déterminer les niveaux de loyers et mettre en place des outils de gestion - Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires - Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de vente et mise en œuvre de la copropriété - Assurer la mise en place des tableau... Voir plus
- Elaborer un projet de création ou de rénovation d’habitat social - Rechercher les financements auprès des partenaires du projet - Organiser et planifier des événements avec les habitants et autres parties prenantes afin de recueillir l’ensemble des avis et adapter ainsi le projet - Mettre en œuvre un système de veille sur les actions de développement social et urbain
- Evaluer et motiver les collaborateurs en fixant les objectifs individuels et collectifs - Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective - Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’habitat social, pour anticiper une gestion de crise dans la durée