Manager de l'habitat social et durable
Mastère manager de l’immobilier option promoteur immobilier

Session
Descriptif de formation
Les métiers préparés sont des postes d’expert, à haute valeur ajoutée et impliquant des responsabilités stratégiques
Les modules de formation sont dispensés par des professionnels experts
Préparation du mémoire tutoré permettant d’aborder des problématiques actuelles
Le parcours est professionnalisant grâce à l’alternance ou des stages longs
Avec une ouverture à 360° sur le monde de l’immobilier, cette formation permet de s’orienter vers le secteur de la promotion immobilière.
Nous travaillons avec un certain nombre d’entreprises très respectées pour proposer à nos étudiants des postes de qualité
Notre accompagnement au placement en entreprise
Certification
- Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
- Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
- Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
- Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
- Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
- Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
- Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
- Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
- Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
- Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
- Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
- Définir les objectifs de performance individuelle et collective
- Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
- Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
- Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
– Techniques de prospection foncières
– Suivi opérationnel des chantiers de valorisation d’actifs (suivi des travaux, relation avec les architectes, etc.)
– Procédures d’appels d’offres
– Certifications et labels pour les nouvelles constructions
– Techniques de commercialisation
Résultats attendus
Maîtrise d’ouvrage :
Prospecteur foncier, chargé d’opération, développeur, responsable de programme, responsable technique, négociateur immobilier, responsable de la commercialisation, etc.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Avoir validé ou être en cours de validation du bac+3
Les blocs de compétences
- Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d’identifier un projet mobilisable - Constituer un groupe projet en vue d’analyser la faisabilité de l’opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental - Piloter l’élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation (avant –projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de consultation des entreprises) - E... Voir plus
- Organiser et piloter la commission d’attribution des logements - Contribuer aux négociations des conventions de réservation des bailleurs sociaux - Déterminer les niveaux de loyers et mettre en place des outils de gestion - Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires - Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de vente et mise en œuvre de la copropriété - Assurer la mise en place des tableau... Voir plus
- Elaborer un projet de création ou de rénovation d’habitat social - Rechercher les financements auprès des partenaires du projet - Organiser et planifier des événements avec les habitants et autres parties prenantes afin de recueillir l’ensemble des avis et adapter ainsi le projet - Mettre en œuvre un système de veille sur les actions de développement social et urbain
- Evaluer et motiver les collaborateurs en fixant les objectifs individuels et collectifs - Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective - Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’habitat social, pour anticiper une gestion de crise dans la durée