26/07/2025

Bilan de compétences

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 25/07/2025 au 30/11/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Céline Rousse - Jallons

Icône de localisation
704 Le Buisson , 49600 Montrevault-sur-Èvre
Icône de téléphone
06 31 70 46 87

Période de recrutement

  • du 25/07/2025 au 30/11/2026
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

La formation peut s'adapter aux situations personnelles, aux situations particulières, aux handicaps. Vous pouvez m'en faire part afin d'en profiter au mieux. 1accompagenment personnalisé.  

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales
  • déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet.
Programme

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Bilan de compétences en présentiel et/ou distantiel PROGRAMME DU BILAN DE COMPÉTENCES MODULE 0 : Accueil (2 heures) Objectif du module: Phase préliminaire au bilan de compétences  À l’issue de ce module, le bénéficiaire sera capable de connaître les caractéristiques spécifiques d’un bilan de compétences en ligne et de s’engager dans celui-ci. Chapitre 1: comprendre le déroulement et la méthode employés pour la réalisation du bilan de compétences Chapitre 2: savoir où trouver les réponses à mes questions  Chapitre 3 : connaître mon consultant Chapitre 4: me positionner sur le projet Chapitre 5 : Evaluation du module - QCM Chapitre 7: entretien avec mon consultant (1H)   MODULE 1 :  Construire mon projet professionnel (10 heures) Objectif du module : phase d’investigations   À l’issue de ce module, le bénéficiaire sera capable de repérer le ou les métier(s) qu’il pourrait exercer.   Chapitre 1 : réaliser un bilan de mon parcours (professionnel, associatif et personnel) Chapitre 2 : savoir qui peut m’aider? Chapitre 3 : faire ressortir mes traits de caractère, ma personnalité, mes comportements  Chapitre 4: identifier mes compétences Chapitre 5 : identifier mes contraintes et conditions de travail souhaitées Chapitre 6 : identifier mes intérêts et mes prédispositions dans l’univers professionnel (profil RIASEC) Chapitre 7: connaître mon potentiel en contexte professionnel. (4 tests Central test: Motivation}, Vocation, BF5, Emotion 2.1)  Chapitre 8: découvrir les métiers qui ressortent aux vues de mon profil Chapitre 9: évaluation du module - QCM Chapitre 10: entretien avec mon consultant(1H) MODULE 2 :- Explorer les cibles professionnelles en tenant compte de ses contraintes et du contexte socio-économique (10 heures) Objectif du module : phase d’investigation (suite)   À l’issue de ce module, le bénéficiaire sera capable, de connaître les étapes de la mise en œuvre de son projet ( via la recherche d’emploi ou par le biais de formations ou de facteurs directs au sein de la société)   Chapitre 1 :réaliser les fiches métiers des emplois retenus Chapitre 2: explorer le marché de l’emploi Chapitre 3 : réaliser des enquêtes métiers Chapitre 4: recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels envisagés ( techniques et outils de recherche d’emploi) Chapitre 5 : définir mon plan d’action Chapitre 6: évaluation du module - QCM Chapitre 7 :  entretien avec mon consultant (1H)   MODULE 3: - Synthèse du bilan de compétences (2H)   Objectif du module: phase de conclusion   Restitution de la fiche synthèse du bilan de compétences et entretien avec le consultant (2H) Évaluation des moyens techniques et pédagogiques ainsi que du consultant Chapitre 1: rappel du parcours réalisé Chapitre 2: effectuer un bilan avec le consultant Chapitre 3: évaluation de la formation, des moyens pédagogiques et du consultant.

Résultats attendus

Analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ; de définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; d'utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
24 heures en centre
Précision sur la durée

Bilan de compétences en présentiel et/ou distantiel

Un travail personnel est demandé, l'accompagnement du conseiller sera au minima de 12H durant le parcours

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
2000€
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255979 - Code d'établissement : 54899