Préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique

Session
Nantes Université - Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)
Descriptif de formation
Certification
- des fondamentaux (ex. droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, histoire politique et constitutionnelle, culture générale, économie...)
- des entrainements avant concours (notes de synthèse, dissertation de culture générale, langues...)
- des entraînements entre admissibilité et admission (oraux intensifs...).
Résultats attendus
Les étudiants de l'IPAG de Nantes sont également régulièrement admis aux concours d'inspecteur des Finances publiques, d'inspecteur des Douanes, d'officier de Police, au concours de directeur d'établissement social et médico-social ainsi qu'à celui de directeur d'établissement sanitaire et social (fonction publique hospitalière).
Certains le sont aussi aux concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, de conservateur de bibliothèque, d'attaché d'administration hospitalière, d'inspecteur des affaires sanitaires et sociales, de Secrétaire des Affaires étrangères, au concours de l'école des officiers de la gendarmerie nationale, à celui de l'ESM Saint-Cyr, à celui d'inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à celui de l'école nationale supérieure de la sécurité sociale, etc.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Licence, Maitrise, Master 1 ou Master.
Les candidats à l'inscription en Préparation aux concours de catégorie A (PCA) fournissent un dossier (lettre de motivation, C.V., diplômes, résultats dans le parcours académique, baccalauréat inclus) examiné par une Commission pédagogique. La Commission pédagogique établit une liste principale et une liste complémentaire. La procédure d'admission est susceptible de comporter un entretien.