11/07/2025

Formation professionnelle : les préconisations d’évolution 2025

L’actualisation 2025 des préconisations d’évolution de l’offre de formation professionnelle par « Métier-Secteurs-Territoires » a été soumise au Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop), réuni en assemblée plénière le 4 juillet. Zoom sur ce travail de fond, mené de façon concertée, pour répondre aux besoins de recrutement et anticiper les mutations.

Une concertation au cœur de la stratégie régionale

Conformément à l’article L.6121-1 du Code du travail, la Région est chargée de piloter « la concertation sur les priorités de sa politique […] en matière de formation professionnelle ». En Pays de la Loire, cette mission se traduit par l’animation – par la Région – de 11 Dialogues sectoriels emploi-formation-orientation, qui associent les branches professionnelles, leurs Opérateurs de compétences (Opco), les autorités académiques (Rectorat, Draaf, ARS), les campus des métiers et des qualifications, et France Travail

C’est dans ce cadre que sont élaborées chaque année des préconisations d’évolution de l’offre de formation professionnelle, selon les besoins identifiés à l’échelle régionale et départementale. Ce travail participe directement à la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028. Il répond de manière opérationnelle à l’ambition 3 de la stratégie, qui vise à « Anticiper et accompagner les mutations des 11 secteurs professionnels ligériens » pour faire face aux quatre grands enjeux de la transition écologique, du vieillissement de la population active, du plein emploi, et de la montée en compétences des Ligériens.

Un appui concret pour ajuster l’offre de formation

Les préconisations issues de cette démarche constituent un outil d’aide à la décision pour coordonner les trois voies de formation professionnelle (scolaire et étudiante initiale, alternance, et continue) et les organiser dans les territoires

Elles sont notamment mobilisées pour définir :

  • l’offre de formation professionnelle initiale des lycées professionnels,  
  • le Programme régional de formation (PRF) pour les demandeurs d’emploi, 
  • la politique régionale de soutien à l’apprentissage.

Pour les métiers relevant des secteurs de la santé et de la cohésion sociale, ces préconisations sont intégrées dans le Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS 2023-2028), également partie prenante de la Srefop.

2025 : une actualisation fondée sur l’analyse de 350 métiers

Pour formuler ces préconisations, les acteurs s’appuient sur la nomenclature du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME), sur les outils statistiques et portraits prospectifs du Cariforef des Pays de la Loire, ainsi que sur les travaux des observatoires régionaux de branches. 

En 2025, ce travail a porté sur : 

350

métiers analysés

410

préconisations présentées

89

préconisations actualisées

Les 89 préconisations actualisées priorisent les certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) permettant d’exercer au mieux le métier. 

Deux exemples de préconisations

Chaudronnier-Tôlier dans l’Inter-industrie

Présent principalement en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, ce métier risque de faire l’objet de tensions de plus en plus importantes sur le marché du travail : 

  • 4 490 emplois salariés dans le secteur (7 308 tous secteurs confondus), 
  • 540 projets de recrutement dont 87 % jugés difficiles, 
  • 536 personnes en dernière année de formation (toutes voies confondues), 
  • 1 236 places en formation disponibles en 2024.

Si les partenaires soulignent une offre de formation relativement abondante et de niveau variable, ils préconisent de renforcer l’offre de formation en alternance et en formation continue dans les départements les plus concernés, avec un recentrage sur certaines certifications. 

Magasinier et préparateur de commandes

Avec près de 3 000 emplois dans le secteur du Commerce et 35 % de recrutements jugés difficiles en 2025, ce métier est en tension permanente, notamment à Nantes, Le Mans et Angers. 

En 2023, 942 personnes étaient en formation, principalement dans les cursus suivants : Bac pro Logistique, TP Agent magasinier et TP Préparateur de commandes en entrepôt. Face aux besoins croissants, les partenaires préconisent de mobiliser toutes les voies de formation

À noter : à partir de la rentrée 2025, la création d’une spécialité « Métiers de la logistique » du baccalauréat professionnel, avec un référentiel actualisé, viendra compléter l’offre existante.

Sur le même thème

Les sujets associés