10/07/2025

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure maritime

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 01/09/2028

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

Icône de localisation
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë , 44300 Nantes
Icône de téléphone
09 70 00 03 80

Période de recrutement

  • du 09/07/2025 au 08/08/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Pour les navigants, les compétences acquises portent sur la capacité à exercer les plus hautes fonctions sur des navires de commerce conformément à la convention internationale dite « STCW » relative aux normes minimales de formation des gens de mer. Ces compétences doivent également permettre aux sédentaires et aux navigants, d’assurer des fonctions de responsabilité au sein d’entreprises maritimes, para-maritimes ou dans tout autre champ d’activités qui imposent un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales, humaines et internationales.La dimension propre au titre d'ingénieur conduit à une maîtrise du champ des connaissances scientifiques et techniques fondamentales des systèmes embarqués à bord des navires qui permet :

  • l'évaluation des performances de l'ensemble des systèmes et le développement d'un esprit critique pour en optimiser les performances ;
  • l'acquisition d'une réelle autonomie dans les prises de décision ;
  • la prise en compte d’un contexte réglementaire complexe
  • la maitrise des bases techniques relatives au domaine naval civil :
  • Architecture navale (structure, stabilité, ..)
  • Energie et propulsion navale
  • Automatisation des systèmes
  • Systèmes d’information spécifiques aux domaines d’emploi
l’intégration dans une organisation : engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
une aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une langue étrangère, ouverture culturelle, expérience internationale,
un niveau B2 en anglais validé par un test externalisé, est exigé afin de délivrer le diplôme d'ingénieur,
le respect des valeurs sociétales : connaissances des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.La dimension propre à la fonction d'officier de la marine marchande conduit à :
  • la maitrise des techniques de navigation et de manœuvre
  • la conduite d'installations complexes (propulsion et machines auxiliaires)
  • l’acquisition d’une réelle autonomie dans les prises de décision et l’optimisation des ressources
  • développer un esprit d’initiatives face aux évènements de mer, tirer les enseignements d’une situation vécue
  • la connaissance précise des environnements réglementaires et commerciaux variés
  • la maitrise des enjeux financiers et légaux

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Maîtriser et mettre en œuvre les différents aspects de la navigation maritime afin de naviguer en toute sécurité

Planifier un voyage et diriger la navigation Déterminer la position et vérifier l'exactitude du point en résultant par tous les moyens disponibles Déterminer les erreurs du compas et en tenir compte Coordonner les opérations de recherche et de sauvetage Établir les dispositions et procédures relatives à la tenue du quart Garantir la sécurité de la navigation en utilisant les renseignements fournis par le matériel et les systèmes de navigation pour faciliter la prise de... Voir plus

Programme
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L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : * D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF * D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études. Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.
Planifier et organiser les différents aspects de la manutention et arrimage de la cargaison sur un navire marchand afin de garantir la sécurité du personnel et du navire

Surveiller le chargement, l'arrimage, l'assujettissement et le déchargement des cargaisons et en prendre soin au cours du voyage Inspecter et signaler les défectuosités et les dommages affectant les espaces à cargaison, les panneaux d'écoutilles et les citernes à ballast Planifier et garantir la sécurité du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage Évaluer les défectuosités et dommages sign... Voir plus

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L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : * D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF * D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études. Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.
Maîtriser, planifier et mettre en œuvre, dans le cadre de la règlementation internationale, les différents aspects de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord

Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution Maintenir la navigabilité du navire Prévenir, maîtriser et combattre les incendies à bord Faire fonctionner les engins de sauvetage Dispenser des soins médicaux d'urgence à bord Contrôler le respect de la réglementation Faire preuve d'aptitude à l'exercice de l'autorité et au travail en équipe Contribuer à la sécurité du personnel et du navire Utiliser de manière appropriée l... Voir plus

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L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : * D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF * D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études. Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.
Superviser et conduire les installations complexes d’un navire marchand afin de garantir la sécurité des personnels et des équipements

Assurer le quart machine en toute sécurité Utiliser l'anglais à l'écrit et à l'oral Utiliser les systèmes de communications internes Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires et les systèmes de commande connexes Faire fonctionner les systèmes de combustible, de graissage et de ballastage, ainsi que les autres systèmes de pompage et les systèmes de commande connexes Gérer le fonctionnement des machines de propulsion Planifier et programmer les opérati... Voir plus

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L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : * D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF * D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études. Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.
Superviser et conduire les installations électrotechniques, électroniques et les systèmes de commande d’un navire marchand
 

Faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande Entretenir et réparer le matériel électronique et électrique Gérer le fonctionnement du matériel de commande électrique et électronique Gérer le dépannage et la remise en état de marche du matériel de commande électrique et électronique

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L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : * D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF * D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études. Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.
Planifier, diagnostiquer et mettre en œuvre les différentes opérations d’entretien et de réparation à bord d'un navire marchand
 

Utiliser de manière appropriée l'outillage à main, les machines-outils et les instruments de mesure pour les travaux de fabrication et de réparation à bord Entretenir et réparer les machines et le matériel de bord Gérer des procédures sûres et efficaces d'entretien et de réparation Détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement des machines et remédier aux pannes Garantir des pratiques de travail sûres

Programme
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L’évaluation des connaissances et des compétences se fait : * D’une part, par des contrôles en cours de formation CCF * D’autre part, à la fin des semestres par des examens finaux Les attendus concernant les évaluations par discipline sont définis dans les livrets des études. Les contrôles en cours de formation visent à s’assurer que l’élève ait acquis les connaissances, les savoir-faire et une capacité de raisonnement sur le sujet abordé. Ils sont organisés par discipline. Les examens finaux ont pour objet de contrôler la maîtrise des compétences globales attendues de l’élève. Elles sont organisées par discipline et portent sur la totalité du référentiel du semestre. Elles sont communes à tous les élèves de la promotion et comprennent des questions relatives à l’ensemble des notions abordées en cours, en TD et en TP.
Mettre en œuvre une démarche d'éco-conception en considérant l'ensemble du cycle de vie du navire, et en évaluant les différents impacts environnementaux
 

Etablir une démarche de conception dans sa dimension environnementale en établissant les outils, les acteurs et les process conformément à la réglementation applicable Analyser les procédés utilisés lors de la construction et de la déconstruction en réduisant les impacts environnementaux Intégrer les enjeux environnementaux, économiques, sociaux dans le cadre de l’analyse de cycle de vie du navire

Programme
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L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : Acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. * Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits individuels, des exposés oraux et présentations orales (sur un travail individuel ou un travail de groupe), des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets * Parallèlement, une évaluation des compétences est mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations peuvent concerner les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise notamment dans le cadre du contrat d'apprentissage).
Analyser les enjeux et risques d’un navire dans son environnement systémique afin d’en assurer une exploitation fiable, durable et efficace.
 

S’approprier les logiques d’exploitation d’un navire et mesurer la fiabilité de son fonctionnement. Proposer et coordonner des solutions techniques en lien avec les différents acteurs concernés S’assurer de la bonne application des solutions techniques tant d’un point de vue opérationnel qu’en termes de sécurité, sûreté et fiabilité.

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L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : Acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. * Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits individuels, des exposés oraux et présentations orales (sur un travail individuel ou un travail de groupe), des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets * Parallèlement, une évaluation des compétences est mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations peuvent concerner les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise notamment dans le cadre du contrat d'apprentissage).
Optimiser l’impact environnemental d’un navire tout au long de son cycle de vie.
 

Appréhender les outils d’analyse et de suivi du milieu Identifier et Comprendre les mécanismes de pollution pour en réduire l’impact ; Choisir les systèmes de traitement et recyclage de déchets les plus adaptés Evaluer et choisir les installations et les ressources les plus pertinentes d’un point de vue énergétique

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L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : Acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. * Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits individuels, des exposés oraux et présentations orales (sur un travail individuel ou un travail de groupe), des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets * Parallèlement, une évaluation des compétences est mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations peuvent concerner les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise notamment dans le cadre du contrat d'apprentissage).
Organiser une gestion économique efficiente de l’exploitation du navire par une politique managériale adaptée
 

Diagnostiquer les contraintes d’exploitation Estimer et établir des méthodes d’évaluation de performance énergétique Planifier la mise en œuvre des solutions technico-économiques et superviser l’activité des équipes

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L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : Acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. * Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits individuels, des exposés oraux et présentations orales (sur un travail individuel ou un travail de groupe), des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets * Parallèlement, une évaluation des compétences est mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations peuvent concerner les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise notamment dans le cadre du contrat d'apprentissage).

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
2400 heures en centreheures en centre
210 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Officier marine marchande
Organisme certificateur
Ecole nationale supérieure maritime
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255092 - Code d'établissement : 16515