Diplôme d'État de professeur de danse option danse contemporaine - DE

Session
Descriptif de formation
Certification
- Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci
- Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…)
- Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale
- Porter un regard critique sur sa pratique artistique
- Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux
- Faire état d’expériences artistiques tant individuelles que collectives
- Être disponible à de nouveaux répertoires
- Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique
- Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles
- Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques
- Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles
- Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes
- Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l’aide d’une partition
- Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l’histoire de la musique européenne et extra européenne, les œuvres musicales reliées à la danse
- Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique
- Faire usage de protocoles de composition chorégraphique
- Investir différentes modalités d’improvisation dansée
- Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées)
- Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés
- Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse
- Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur
- Proposer des protocoles s’appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l’enfance à l’âge adulte
- Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l’élève
- Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité́ du moment, etc.)
- Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages
- Prendre en compte les besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap
- Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l’élève
- Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d’une pratique collective
- Sensibiliser les élèves à la diversité́ des situations de vulnérabilité́ (la question de « l’emprise pédagogique »), à la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.)
- Être sensibilisé aux pratiques somatiques.
- Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique
- Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’éveil-initiation aux niveaux avancés)
- Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créativité de l’élève…
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
obtention de l'EAT ou équivalence obligatoire
Les blocs de compétences
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité... Voir plus
- Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci - Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…) - Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale - Porter un regard critique sur sa pratique artistique - Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux - Faire état d’expériences artistiques tant... Voir plus
- Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique - Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles - Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques - Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles - Mettre en jeu des fondamentaux musicaux ... Voir plus
- Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées) - Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés - Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse - Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du d... Voir plus
- Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique - Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et a? la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’e?veil-initiation aux niveaux avancés) - Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créati... Voir plus
- Identifier le contexte et le cadre de son intervention (sensibilisation, transmission, intervention, récurrente ou ponctuelle) - Concevoir le déroulé de séance autour de thématiques et d’objectifs précis - Prévoir des modalités pédagogiques permettant une approche sensible du mouvement (exploration, improvisation, jeux artistiques, …) - Prévoir des supports variés au service des enjeux artistiques et humains de la démarche - Prendre en compte, le cas échéant, la r... Voir plus
- Articuler les dynamiques entre pratiques artistiques et enseignement - Entretenir et développer un parcours de spectateur - Mener des recherches dans le but de s’approprier de nouvelles approches artistiques et/ou pédagogiques en lien avec les évolutions scientifiques et sociales et les décliner, le cas échéant, dans la réalisation d’un projet artistique