Technicien polyvalent son et lumière
Réaliser une petite et moyenne sonorisation

Session
- Sonorisation d’un spectacle vivant
Descriptif de formation
Certification
- Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système de sonorisation
- Sonorisation d’un spectacle vivant
- Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système lumière
- Réalisation d’une conduite lumière d’un spectacle vivant
- Interprétation du cahier des charges : Le technicien son interprète le cahier des charges et choisit les équipements et leurs mises en œuvre pour réaliser la prestation et répondre aux exigences des artistes ou du régisseur son.
- Installation de l'équipement sonore : Le technicien son installe l’équipement sonore du spectacle en fonction des besoins des artistes ou du régisseur son.
- Réalisation des réglages : Le technicien son réalise les réglages du fonctionnement du système de sonorisation.
- Maintenance du matériel : Le technicien son réalise la maintenance du matériel.
- Réalisation du spectacle : Le technicien son effectue la réalisation du spectacle sous la responsabilité du régisseur son.
Résultats attendus
Mise en situation professionnelle.
- Le candidat, après avoir pris conscience de la scénographie du groupe, installe un plateau adapté. à la prestation demandée.
- Le candidat effectue les réglages sonores et applique les modifications qui lui semblent judicieuses au regard de ses tests sonores.
- Lors du démontage, le candidat doit procéder à la mise hors tension du matériel, dans le respect de l’ordre d’extinction des éléments.
- Le candidat doit être en capacité de repérer les défectuosités des matériels et d’en réaliser la maintenance
- Le candidat réalise un travail de balances.
- Le candidat réalise une sonorisation lors de la prestation Live.
La formation prépare à un bloc de la certification "Sonorisation d’un spectacle vivant" détenue de la par l'association recherche pédagogique audiovisuel, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RNCP38528 de niveau 4 (bac) au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Tout public sans expérience particulière.
Avoir une petite expérience en sonorisation peut être un plus (bases du câblage et de la manipulation). Musiciens, animateurs, agents territoriaux, etc...
Les blocs de compétences
Le technicien son est capable de réaliser les balances avec méthodologie pour adapter au mieux ses réglages aux attentes des artistes et/ou du régisseur son Le technicien son est capable de réaliser une régie son qui respecte les velléités artistiques et les choix esthétiques des artistes et/ou de son régisseur son Le technicien son est capable de repérer les réglages spécifiques à chaque artiste et instrument pour conserver la dimension artistique établie avec les artistes, le ... Voir plus