Ingénieur diplômé de l'école centrale de Nantes (Nantes université)

Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Leur grande adaptabilité, leur forte culture internationale et multiculturelle les conduisent à travailler dans de très nombreux secteurs d’activités avec des fonctions variées et évolutives. Les compétences attestées par un ingénieur diplômé de l’École Centrale de Nantes sont les suivantes :
- Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités, telles que : automatique, robotique, ingénierie des produits et systèmes industriels, mathématiques, informatique, biologie, mécanique des fluides, énergétique, mécanique, matériaux et génie civil.
- Mener des projets de R&D et en exploiter les résultats.
- Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel.
- Déployer des méthodes de créativité.
- Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes complexes : les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sciences humaines et sociales. Conduire des programmes en contexte international et multiculturel.
- Piloter toutes les phases d’un projet industriel ou technologique, de l’élaboration initiale a la mise en œuvre.
- Évaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats.
- Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable.
- Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise industrielle, de haute technologie ou de service numérique, en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à une vision commune, garantir la pérennité et le développement des organisations intégrées.
- S'adapter à des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel.
- Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles.
- Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
École centrale de Nantes (ECN)
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252939 - Code d'établissement : 38277