Titre professionnel serveur en restauration

Session
Fondation INFA
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
- 100 % de réussite à l'examen - Formation en alternance rémunérée alliant théorie et application en entreprise - Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation - L’INFA facilite la mise en relation avec les entreprises
Certification
Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.
Résultats attendus
Compétences et aptitudes visées :
- Réaliser les tâches préalables au service ;
- Effectuer un service de qualité en accueillant, conseillant le client et en prenant sa commande ;
- Maîtriser la langue française et parler anglais ;
- Mettre en valeur le savoir-faire de l’établissement où vous travaillez et sa cuisine ;
- Développer une bonne mémoire auditive et visuelle ;
- Faire preuve d’agilité, de rapidité et de sang froid ;
- Gérer votre stress notamment en cas de forte activité.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation :
- Avoir des notions d'anglais
- Comprendre des consignes écrites et orales
- Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions)
Les blocs de compétences
- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes - Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes - Mettre en place les différents types de buffet
- Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table - Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service - Effectuer les différents types de service à table et au buffet - Préparer, vérifier une addition et l'encaisser