10/07/2025

Titre professionnel serveur en restauration

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 14/01/2026 au 18/12/2026

Fondation INFA

Icône de localisation
17 rue du Commandant Cousteau , 33100 Bordeaux
Icône de téléphone
09 70 19 24 10
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Fondation INFA - site Saint-Jean-de-Monts
Icône de localisation
Village Club La Rivière Capfrance 48 rue de la Chesselière , 85160 Saint-Jean-de-Monts
Icône de téléphone
06 87 03 75 96

Descriptif de formation

- 100 % de réussite à l'examen - Formation en alternance rémunérée alliant théorie et application en entreprise - Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation - L’INFA facilite la mise en relation avec les entreprises

Objectif général

Certification

Objectif

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.
Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.
Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.
Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.
Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.
L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.
Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Connaissez-vous le métier de Serveur en restauration (H/F) ?  Le rôle principal d'un serveur en restauration,  c’est de gérer l’accueil et le service des clients en salle pendant leur repas. Avant le service il participe au nettoyage de la salle, vérifie la propreté du matériel et dresse la table. A l’arrivée des clients, le serveur les conseille et prend leurs commandes qu’il apporte en cuisine. Puis il fait le service jusqu’à l’encaissement et au débarrassage de la table, A l'issue de cettte formation,  vous saurez gérer un service, de l’accueil à l’encaissement, et faire preuve de professionnalisme, de courtoisie et d’adaptabilité à l’égard de la clientèle. Les différentes compétences et qualités attendues dans ce métier ? La connaissance des produits et appellations, le respect des règles d’hygiène et de sécurité, l'écoute, le sourire et le dynamisme, Il est important d'apprécier le travail en équipe et d'avoir le sens de l'organisation, Dans le cadre de votre travail, vous êtes en contact permanent avec les clients et devez faire preuve d’autonomie, être à l’écoute et savoir réagir aux remarques positives ou négatives. Cela implique aussi une gestion du stress et le respect des consignes édictées par l’établissement (tenue du travail par exemple) où vous êtes en poste.  

Résultats attendus

Compétences et aptitudes visées : 

  • Réaliser les tâches préalables au service ;
  • Effectuer un service de qualité en accueillant, conseillant le client et en prenant sa commande ;
  • Maîtriser la langue française et parler anglais ;
  • Mettre en valeur le savoir-faire de l’établissement où vous travaillez et sa cuisine ;
  • Développer une bonne mémoire auditive et visuelle ;
  • Faire preuve d’agilité, de rapidité et de sang froid ;
  • Gérer votre stress notamment en cas de forte activité.

Soft-Skills 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pré-requis attendus pour intégrer votre formation : 

  • Avoir des notions d'anglais
  • Comprendre des consignes écrites et orales
  • Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions)

Les blocs de compétences

Réaliser les travaux préalables au service en restauration
 

- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes - Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes - Mettre en place les différents types de buffet

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 1 h 20 min Le candidat se présente à l’épreuve avec un tablier pour les travaux de mise en place. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat met en place et organise son rang en vue du service d’une table de deux et de quatre couverts. Il prépare aux annexes les compléments de mise en place et le plateau de fromages. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - le plan de nettoyage, les matériels d’entretien et les règles d’hygiène et de sécurité ; - le réapprovisionnement des boissons ; - les mises en place du buffet : la fiche fonction, le stockage des matières d’œuvre et boissons, la mise en place du matériel selon le type de buffet ; - les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 50 min
Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
 

- Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table - Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 30 min Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat accueille les clients et les accompagne à leur table. Le candidat présente et commente les cartes et menus. Il propose des ventes complémentaires. Il prend la commande, l’enregistre à l’aide d’un outil numérique et la transmet aux différents services. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - la procédure de réservation ; - la commercialisation des produits: la connaissance des produits de restauration, les boissons et vins, les accords mets et vins, le vocabulaire professionnel, les tendances et habitudes alimentaires. Questionnaire professionnel : 20 min Le questionnaire peut être traité avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. Le candidat passe un test de compréhension orale, avec un outil numérique, en anglais professionnel correspondant au niveau A2 du cadre européen commun pour les langues. Il écoute des demandes de clients anglophones, représentatives de situations d’accueil, de procédure de réservation et de prise de commande dans un établissement de restauration, et renseigne une fiche de réponses à choix multiple. La présence d’un surveillant est requise. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
Réaliser le service en restauration
 

- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service - Effectuer les différents types de service à table et au buffet - Préparer, vérifier une addition et l'encaisser

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 2 h 00 min Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée. Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat prépare et sert les boissons conformément à la commande des clients et aux règles de service. Il met en œuvre différents types de service selon les consignes. Il assure le suivi et le débarrassage de ses tables. Le candidat renseigne les clients sur la composition du buffet et réalise des découpes simples. Le candidat établit les additions de ses tables à l’aide d’une caisse enregistreuse. Il présente les additions et les encaisse selon les modes de paiement en vigueur dans l’établissement. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 30 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur - le vocabulaire professionnel ; - le service des boissons et des mets, à table et au buffet ; - la facturation ; - les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
511 heures en centreheures en centre
1106 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
7557.69€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Service salle
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252710 - Code d'établissement : 57865