10/07/2025

Responsable en transition écologique (MS)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 29/09/2025 au 25/09/2026

Audencia City Campus

Icône de localisation
4 rue Bisson BP 90517 , 44105 Nantes
Icône de téléphone
02 40 44 42 00
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Évaluer les différentes énergies renouvelables et pratiques de l’économie circulaire, au moyen de l'analyse des données énergétiques et tendances du marché, pour en identifier les opportunités et limites.
  • Identifier les différentes technologies matures et émergentes de production et de transport d’énergie au moyen de recherches documentaires et d'analyses comparatives dans le but de recommander les solutions les plus appropriées pour des projets de transition énergétique.
  • Analyser les filières énergétiques émergentes au moyen de l'évaluation des innovations technologiques et des tendances réglementaires dans le but de déterminer leur potentiel
  • Positionner l’organisation par rapports aux enjeux environnementaux au moyen de l’identification des scénarios de transition bas-carbone dans le but de de proposer des solutions durables et innovantes
  • Échanger sur des sujets techniques avec des spécialistes au moyen de connaissances scientifiques fondamentales dans le but d’intégrer leurs retours à la stratégie de transition écologique de l’organisation.
  • Identifier les sources d’impacts d’un produit au moyen d'une analyse du cycle de vie (ACV) simplifiée afin de réduire son empreinte écologique.
  • Définir les objectifs et le cahier des charges d’une analyse du cycle de vie complète au moyen de la consultation des parties prenantes et de l'examen des normes dans le but d'assurer une évaluation complète et cohérente des impacts environnementaux.
  • Interpréter une analyse du cycle de vie au moyen de techniques de visualisation des données et de rapports détaillés afin de faciliter la prise de décision et d'orienter les stratégies de développement durable.
  • Concevoir des modèles économiques durables (nouveaux ou par évolution des modèles existants) par l’intégration des critères environnementaux et sociaux, et l’identifications des leviers de changement, dans le but de favoriser la création de valeur à long terme tout en minimisant l'impact sur l'environnement et la société.
  • Réaliser la comptabilité carbone d’une organisation au moyen de l’outil Bilan Carbone dans le but de se conformer aux obligations réglementaires de reporting.
  • Positionner les outils de comptabilité́ environnementales et multi-capitaux dans les systèmes de gestion de manière à se conformer aux obligations réglementaires de reporting et les transformer en opportunité de pilotage de la performance globale.
  • Identifier les spécificités du financement des projets de transition énergétique par l’analyse des différentes phases du projet, des contraintes associées, de la cartographie des acteurs impliqués et des sources de financement disponibles, dans le but d’une mobilisation efficace des ressources nécessaires au développement, à la construction et à l’exploitation du projet.
  • Concevoir des stratégies de réduction d’impact et de sobriété matière dans le cadre d’une démarche d’EIT au moyen de l'identification des synergies entre les acteurs économiques locaux, de l'évaluation des flux de matières et de la mise en place de mesures favorisants la circularité des matériaux, dans le but de contribuer à la transition au niveau territorial.
  • Mettre en œuvre une démarche d’EIT au moyen de l'identification des acteurs clés et des ressources disponibles, de la coordination des actions de collaboration entre les entreprises et les entités territoriales, dans le but de favoriser une gestion plus efficace des ressources, de réduire les déchets et de promouvoir un développement économique durable et intégré au niveau local.
  • Concevoir une démarche de diagnostic adaptée aux projets d’architecture et d’aménagement urbain en évaluant les besoins et les contraintes socio-économiques, environnementales et culturelles, en consultant les parties prenantes et en recherchant des solutions innovantes et durables, afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens, de promouvoir la transition écologique, d’accompagner les actions d’atténuation du changement climatique, de s’adapter aux effets du changement climatique et de favoriser un développement équilibré et inclusif des espaces urbains.
  • Identifier les opportunités d’action en analysant les tendances économiques, sociales, environnementales et technologiques, en surveillant les besoins et les attentes des parties prenantes et en identifiant les lacunes ou inefficacités dans les pratiques actuelles, dans le but de proposer des actions innovantes et adaptées pour relever les défis du développement durable dans les champs de la construction et de l’urbanisme.
  • Concevoir des stratégies de réduction d’impact et de sobriété en matière d’énergie et de ressources dans le cadre d’une démarche de construction et d’aménagement urbain, en identifiant des synergies entre les acteurs économiques locaux et des enjeux spécifiques du territoire, afin de mettre en place des mesures favorisant la circularité des usages et des matières, et de contribuer à la transition vers des modèles de développement plus durables et résilients.
  • Analyser les conséquences pratiques des aspects politiques et juridiques de la transition écologique, au moyen d’une veille stratégique dans le but d’adapter la stratégie durable d’une organisation.
  • Identifier les principaux acteurs impliqués dans les projets de transition écologique en analysant leurs rôles, les réseaux d’influence et les dynamiques de pouvoir, afin de faciliter la mise en œuvre efficace et la réussite des projets de durabilité environnementale.
  • Développer une stratégie d’affaire publique et de plaidoyer en identifiant les éléments de contexte institutionnel (cadre national et européen), d’agenda et les acteurs en présence pour promouvoir un projet de transition écologique.
  • Déployer un mécanisme de collecte de renseignements (passif et actif, digital et non-digital) en sélectionnant des informations critiques et en construisant des scénarios cohérents avec les données émergentes, afin d'anticiper les tendances, d'identifier les risques et les opportunités, et de prendre des décisions éclairées pour le succès des projets de transition énergétique.
  • Synthétiser l’information collectée dans le cadre d’une communication à destination des parties prenantes du projet, dans un but de transfert de connaissance et/ou de promotion de la stratégie durable mise en place.
  • Réaliser une veille des stratégies des marques durables, en analysant leur raison d’être, leurs valeurs, leurs engagements environnementaux et sociétaux, ainsi que leur impact sur la communauté et l'environnement pour identifier les bonnes pratiques et définir une démarche marketing durable.
  • Analyser la communication d’une entreprise dans le contexte spécifique de la transition écologique et de la démarche RSE au moyen de l'identification des messages clés, l'analyse des canaux de diffusion utilisés, et la mesure de l'impact perçu par les parties prenantes dans le but d'évaluer l'efficacité de ses efforts de communication.
  • Planifier un projet dans le cadre de la transition écologique en définissant les objectifs, les étapes, les ressources nécessaires et les échéances, et en utilisant des outils de gestion de projet adaptés, dans le but de garantir une mise en œuvre efficace des actions de transitions écologique.
  • Coordonner l’équipe projet et les groupes de travail transversaux au sein de l'entreprise pour favoriser la participation active des différentes parties prenantes, en veillant à la diversité et à l’équité, dans la mise en œuvre des projets dans le cadre de la transition écologique.
  • Évaluer les risques des projets en utilisant des méthodes d'estimation qualitatives et quantitatives afin d'identifier, d'analyser et de contrôler les risques.
  • Identifier les démarches et activités réalisées par un développeur de projets de production d’énergie ou d'économie circulaire lors des phases de réponses à un appel à projets en analysant les attentes et les critères de sélection, afin de formuler une réponse adaptée et compétitive.
  • Mobiliser les ressources internes nécessaires à l'élaboration de la proposition, en coordonnant les équipes techniques, les experts en développement durable et autres parties prenantes afin de garantir la cohérence et la pertinence de la réponse.
  • Rédiger une réponse à un appel d'offre en s'adaptant aux parties prenantes, en proposant des solutions innovantes, en intégrant des technologies vertes, des pratiques durables et des mesures d'atténuation des impacts environnementaux afin de présenter le projet.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Identifier les outils et les enjeux de la transition écologique
Concevoir une stratégie durable pour une organisation
Analyser la dimension territoriale
Déployer les leviers d’action pour la transition
Conduire des projets pour la transition écologique

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Les candidats doivent être titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de grade de Master (Bac+5) ou équivalent

Les blocs de compétences

Identifier les outils et les enjeux de la transition écologique

Évaluer les différentes énergies renouvelables et pratiques de l’économie circulaire, au moyen de l'analyse des données énergétiques et tendances du marché, pour en identifier les opportunités et limites. Identifier les différentes technologies matures et émergentes de production et de transport d’énergie au moyen de recherches documentaires et d'analyses comparatives dans le but de recommander les solutions les plus appropriées pour des projets de transition énergétique. ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Examens écrits individuels, analyses de cas
Concevoir une stratégie durable pour une organisation

Identifier les sources d’impacts d’un produit au moyen d'une analyse du cycle de vie (ACV) simplifiée afin de réduire son empreinte écologique. Définir les objectifs et le cahier des charges d’une analyse du cycle de vie complète au moyen de la consultation des parties prenantes et de l'examen des normes dans le but d'assurer une évaluation complète et cohérente des impacts environnementaux. Interpréter une analyse du cycle de vie au moyen de techniques de visualisation des ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situations professionnelles
Analyser la dimension territoriale

Concevoir des stratégies de réduction d’impact et de sobriété matière dans le cadre d’une démarche d’EIT au moyen de l'identification des synergies entre les acteurs économiques locaux, de l'évaluation des flux de matières et de la mise en place de mesures favorisants la circularité des matériaux, dans le but de contribuer à la transition au niveau territorial. Mettre en œuvre une démarche d’EIT au moyen de l'identification des acteurs clés et des ressources disponible... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situations professionnelles
Déployer les leviers d’action pour la transition

Analyser les conséquences pratiques des aspects politiques et juridiques de la transition écologique, au moyen d’une veille stratégique dans le but d’adapter la stratégie durable d’une organisation. Identifier les principaux acteurs impliqués dans les projets de transition écologique en analysant leurs rôles, les réseaux d’influence et les dynamiques de pouvoir, afin de faciliter la mise en œuvre efficace et la réussite des projets de durabilité environnementale. Dévelo... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situations professionnelles Analyse de cas Études de cas pratiques
Conduire des projets pour la transition écologique

Planifier un projet dans le cadre de la transition écologique en définissant les objectifs, les étapes, les ressources nécessaires et les échéances, et en utilisant des outils de gestion de projet adaptés, dans le but de garantir une mise en œuvre efficace des actions de transitions écologique. Coordonner l’équipe projet et les groupes de travail transversaux au sein de l'entreprise pour favoriser la participation active des différentes parties prenantes, en veillant à la divers... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situations professionnelles

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
483 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Développement durable
Organisme certificateur
Audencia business school, École centrale de Nantes (ECN)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252280 - Code d'établissement : 39745