10/07/2025

CAP accordeur de pianos - AP

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

Icône de localisation
71 avenue Olivier Messiaen , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 39 39 00
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

  • Une équipe de formation permanente
  • Un établi par apprenant.e et des cabines d’accord individuelles
  • Des ateliers équipés en outils acoustiques et techniques et en machines professionnelles
  • 150 pianos à disposition des apprenant.e.s

Objectif général

Certification

Objectif

Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :

  • Préparer les outillages
  • Préparer les matières d’œuvre
  • Préparer le poste de travail
  • Établir la chronologie des interventions
Mettre en œuvre :
  • Déposer, remonter les accessoires
  • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
  • Effectuer les réglages
  • Effectuer une mise au diapason par pinçage
  • Effectuer l’égalisation
Contrôler :
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
  • Vérifier l’accord
  • Jouer l’instrument.
Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
  • Décoder les documents relatifs au travail demandé
  • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
  • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
  • Assurer le suivi du travail

Précision de l'organisme de formation
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Le.la titulaire du CAP Accordeur.euse de piano est un.e professionnel.le qualifié.e qui sait accorder et régler les pianos droits neufs et d’occasion. Il.elle a également des notions d’harmonisation pour égaliser le son du piano et ainsi donner à l’instrument le timbre souhaité. Il.elle réalise la petite maintenance des mécaniques et claviers de pianos droits en opérant certaines réparations. Ses compétences s’adossent sur une bonne culture artistique et technique mais il.elle a encore besoin d’appuis dans les phases clé de son travail afin de le réaliser dans de bonnes conditions.
Il.elle examine l’instrument, met en œuvre et contrôle les réglages nécessaires, accorde l’instrument au diapason souhaité puis interprète une œuvre musicale afin de vérifier les qualités techniques et sonores de l’instrument. Le.la titulaire du CAP Accordeur.euse de piano informe et conseille la clientèle sur le bon usage et la maintenance de l’instrument, parle des produits et différentes marques de pianos. Il.elle établit un diagnostic sur l’état de l’instrument en vue de l’élaboration d’un devis et transmet au facteur ou au fabricant de pianos des informations techniques détaillées et des observations éventuelles relatives à l’instrument.
Programme

Technologie

  • Connaissance des marques
  • Anatomie du piano : structure harmonique (chevalet, table), armature de renfort (cadre, barrage), mécanisme (mécanique, clavier)
  • Fabrication : évolution des techniques et principes de facture, plan de cordes
  • Fonctionnement : cinématique et réglage du mécanisme, dysfonctionnements : repérage et solutions
  • Gestion du travail : risques professionnels, fiches de stock, devis, facturation, postures et gestuelles dans le travail
  • Accord et finition acoustique : gammes, intervalles, tempéraments, principes d'accord, principe d'harmonisation (portée, piquage).
Pratique en atelier
  • Pinçage et mise au ton, accord
  • Initiation à l'harmonisation
  • Opérations de maintenance, réglage des mécaniques
  • Initiation au travail sur piano à queue
  • Initiation aux travaux de structure (montage en cordes)
Formation générale
  • Histoire de l'instrument, des styles et musicologie : étude des grandes époques musicales, initiation à l'organologie (familles d'instruments, évolution de la facture instrumentale)
  • Acoustique : timbre, fréquence, intensité, modes vibratoires
  • Formation musicale et pratique instrumentale
  • Informatique : applications pratiques simples (facture, CV)
  • Nouvelles technologies : système MIDI, techniques du son
  • Relation espace clientèle

Précision de l'organisme de formation
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Le contenu pratique
  • Apprentissage des techniques de réparation, de réglage et d’accord sur pianos droits : développement de l’acuité auditive, de la coordination gestuelle, de la précision, et de la compréhension des concepts mécaniques et acoustiques de l’instrument.
  • Étude, détection de pannes, diagnostic de l’instrument et élaboration d’un devis
  Le contenu théorique
  • Principes de fabrication, anatomie et fonctionnement du piano
  • Organologie (évolution de l’instrument)
  • Histoire de la musique et culture musicale
  • Acoustique
  • Dessin sur planche
  • Environnement entreprise
  • Relation client
  • Anglais
  • Arts appliqués

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Précision sur les prérequis

  • Projet professionnel en lien avec la facture musicale. Pratique instrumentale nécessaire et une année de solfège (lecture de notes et intervalles) recommandée
  • Niveau scolaire : Niveau lycée. Le Bac et un diplôme supérieur sont des plus (dispense de certaines matières générales).
  • Qualités requises : patience, minutie, écoute, ouverture d’esprit, bon contact clientèle, motivation, persévérance, organisation, habileté manuelle

Les blocs de compétences

Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention

Organiser : - Préparer les outillages - Préparer les matières d’œuvre - préparer le poste de travail - Etablir la chronologie des interventions Mettre en œuvre : - Déposer, remonter les accessoires - Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux - Effectuer les réglages - Effectuer une mise au diapason par pinçage - Effectuer l’égalisation Contrôler : - Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument - Vérifier l’accord - Jo... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Procéder à l'analyse technologique et artistique
 

S’informer – informer : - Décoder les documents relatifs au travail demandé - Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention - Constater la hauteur du diapason de l’instrument - Assurer le suivi du travail

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - MaÃ... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appr... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Langue vivante (Blocs facultatif)
 

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)

* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition ... Voir plus

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Mobilité (Blocs facultatif)
 

* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
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Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
791 heures en centreheures en centre
420 heures en entreprise
Précision sur la durée

Formation majoritairement en présentiel et 3 semaines en distanciel.

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Précision sur l'équipement
achat mallette d’outillage

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Facture instrumentale
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250526 - Code d'établissement : 38512