Manager en ingénierie d'affaires
Mastère Manager de la stratégie commerciale et marketing

Session
iA Sup Campus - L'intelligence apprentie
Période de recrutement
- du 06/02/2025 au 31/10/2025
Descriptif de formation
Certification
- Conduire une démarche d'intelligence économique et stratégique, en définissant les méthodes et modalités de collecte et de traitement de l'information, et en analysant l'environnement et le marché de son entreprise, afin d'identifier, d'évaluer et de diagnostiquer les facteurs de tous ordres (économiques, sociaux, politiques, technologiques ) ayant un impact potentiel sur son activité et constituant des vecteurs de menaces et/ou d'opportunités.
- Constituer et animer des réseaux porteurs de développement d'affaires et de partenariats, en identifiant les acteurs, institutions et réseaux professionnels de son secteur d'activité et en analysant leur positionnement et stratégie d'influence respectifs, afin de contribuer au développement pérenne d'un système d'intérêts communs à son institution et à ses partenaires.
- Concevoir un plan stratégique de développement d'affaires, en consolidant le diagnostic de son entreprise par la réalisation d'études ciblées et en définissant les actions à mettre en oeuvre et les moyens à mobiliser, afin de le faire valider par sa direction générale et d'en négocier les conditions de réalisation.
- Concevoir un plan de développement grand compte, en définissant la stratégie de pénétration adaptée aux spécificités des entreprises choisies et en mettant en oeuvre les actions permettant l'établissement d'un contact et l'identification de leurs problématiques en vue du développement d'affaires et de leur fidélisation.
- Assurer le développement d'une nouvelle activité conformément aux axes stratégiques définis avec l'aval du comité de direction de son entreprise, en vérifiant son opportunité et sa faisabilité compte tenu de l'évaluation de sa viabilité économique, et en assumant les responsabilités juridiques et financières de l'affaire.
- Élaborer une solution sur-mesure adaptée à la demande exprimée par une entreprise cliente ou prospect, en s'appuyant sur l'analyse de son besoin et en s'assurant de la faisabilité, de l'opportunité et de la rentabilité de l'affaire, en mobilisant les expertises et compétences de son entreprise et en construisant une proposition commerciale argumentée, correctement dimensionnée et porteuse de valeur ajoutée.
- Conduire la négociation de la solution avec le client, en élaborant et en mettant en oeuvre une stratégie adaptée au processus d'une négociation complexe et fondée sur l'analyse de ses éléments déterminants - circuit décisionnel du client et zones d'influences des acteurs impliqués, facteurs culturels et environnement concurrentiel -, afin de parvenir à un accord commercial et de le contractualiser dans des conditions garantissant la sécurisation du marché.
- Superviser la mise en oeuvre de l'affaire, en définissant ses modalités de pilotage, de suivi et d'évaluation dans une logique de conduite de projet, en contrôlant son déroulement au regard de ses objectifs initiaux et des engagements pris vis-à -vis du client, afin de garantir la réussite des opérations.
- Manager les équipes internes et contributeurs externes mobilisés dans le projet d'affaire, en constituant les équipes impliquées et en déterminant l'organisation opérationnelle de l'affaire à conduire, en instaurant un mode d'interrelation et d'encadrement respectueux des intérêts et de la culture des différentes parties prenantes, et en assurant la coordination, le suivi et l'évaluation du travail collectif réalisé.
de compétences Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique
- Constituer et animer des réseaux porteurs de développement commercial et de partenariats
- Concevoir un plan stratégique de détection et de développement des projets commerciaux
- Développer une nouvelle activité
- Elaborer une offre commerciale complexe
- Négocier et contractualiser un projet commercial complexe
- Suivre et évaluer des projets commerciaux
- Manager les équipes internes et contributeurs externes en environnement multiculturel
Résultats attendus
Devenez ingénieur commercial ! Formé au processus de négociation complexe, vous élaborez une stratégie de développement d’affaires à haute valeur ajoutée.
Management de l’information et des réseaux stratégiques
- Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique
- Constituer et animer des réseaux porteurs de développement commercial et de partenariats
Elaboration d’une stratégie de développement marketing et commercial
- Concevoir un plan stratégique de détection et de développement des projets commerciaux
- Développer une nouvelle activité
Qualification des besoins et élaboration d’une offre commerciale complexe
- Qualifier les besoins d’une entreprise cliente ou prospect
- Élaborer des offres et solutions sur mesure
- Négocier et contractualiser un projet commercial complexe
Pilotage de la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation de la stratégie commerciale
- Superviser la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets commerciaux
- Manager les équipes internes et contributeurs externes en environnement multiculturel
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Bac+3 validé) ou équivalent, de préférence dans le domaine commercial ou technique
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement, entretien de motivation et argumentation du projet professionnel
Les blocs de compétences
- Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique, en définissant les méthodes et modalités de collecte et de traitement de l’information, et en analysant l’environnement et le marché de son entreprise, afin d’identifier, d’évaluer et de diagnostiquer les facteurs de tous ordres (économiques, sociaux, politiques, technologiques…) ayant un impact potentiel sur son activité et constituant des vecteurs de menaces et/ou d’opportunités. - Constituer et anime... Voir plus
- Concevoir un plan stratégique de développement d’affaires, en consolidant le diagnostic de son entreprise par la réalisation d’études ciblées et en définissant les actions à mettre en œuvre et les moyens à mobiliser, afin de le faire valider par sa direction générale et d’en négocier les conditions de réalisation. - Concevoir un plan de développement grand compte, en définissant la stratégie de pénétration adaptée aux spécificités des entreprises choisies et en ... Voir plus
- Elaborer une solution sur-mesure adaptée à la demande exprimée par une entreprise cliente ou prospect, en s’appuyant sur l’analyse de son besoin et en s’assurant de la faisabilité, de l’opportunité et de la rentabilité de l’affaire, en mobilisant les expertises et compétences de son entreprise et en construisant une proposition commerciale argumentée, correctement dimensionnée et porteuse de valeur ajoutée. - Conduire la négociation de la solution avec le client, en Ã... Voir plus
- Superviser la mise en œuvre de l’affaire, en définissant ses modalités de pilotage, de suivi et d’évaluation dans une logique de conduite de projet, en contrôlant son déroulement au regard de ses objectifs initiaux et des engagements pris vis-à -vis du client, afin de garantir la réussite des opérations. - Manager les équipes internes et contributeurs externes mobilisés dans le projet d’affaire, en constituant les équipes impliquées et en déterminant l’organisation op... Voir plus