Contrôleur de gestion

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Réaliser la procédure budgétaire en coordination avec la direction et les responsables opérationnels de l'entreprise, d'une activité ou d'un projet
- Définir, en lien avec sa hiérarchie, les étapes et le calendrier de réalisation de la construction, de la validation et de la révision du budget de l’entreprise, d’un service ou d’un projet,
- Identifier les méthodes et outils de construction budgétaire (BBZ, Rolling Forecast…) adaptés à la stratégie de l’entreprise et aux spécificités de son activité,
- Participer à la définition des objectifs opérationnels assignés aux différentes fonctions de l’entreprise,
- Consulter les responsables opérationnels au sujet de leurs bilans et de leurs perspectives d’activité
- Elaborer en lien avec chaque responsable opérationnel le budget associé à son activité
- Chiffrer les orientations budgétaires de l’entreprise selon la méthode requise
- Identifier les arbitrages à opérer concernant les choix budgétaires de l’entreprise
- Produire le document de synthèse budgétaire, en reprenant les objectifs à atteindre et en y associant les moyens alloués (à chaque service, action ou projet)
- Argumenter les différentes options budgétaires retenues dans la synthèse, en commentant et justifiant les hypothèses, orientations et arbitrages proposés
- Mettre en place une procédure de suivi et de révision des budgets
- Contrôler périodiquement l’exécution des budgets, en réalisant les analyses permettant le repérage de tout écart avec les projections initiales et de produire des états actualisés fondés sur le réel.
- Analyser les différentes dépenses générées par un produit/service, un centre de responsabilité ou un projet selon différentes méthodes (coût complet, coût variable, imputation rationnelle, ABC)
- Déterminer les taux de marge réels par produit/service, centre de responsabilité ou projet, en fonction de leurs coûts
- Construire et exploiter les informations tirées des comptes annuels
- Accomplir périodiquement des études économiques ou financières en réponse à une demande formulée par le management de l’entreprise
- Répertorier l’ensemble des points à contrôler,
- Contribuer en interne à l’audit d’un centre de responsabilité, d’un processus ou d’un projet.
- Etablir, en concertation avec sa hiérarchie et les directions opérationnelles concernées, les indicateurs de performance clés (KPI) découlant des objectifs économiques et non économiques de l’entreprise, d’un service ou d’un projet
- Construire les tableaux de bord déclinant les indicateurs de performance clés élaborés
- Organiser le recueil des données de différentes natures (économiques, sociales, environnementales…)
- Analyser les données économiques et extra-financières rendant compte de l’activité de l’entreprise, d’un service ou d’un projet
- Proposer des mesures correctives ou des plans d’action associés aux défauts de performance repérés
- Recommander des innovations ou solutions porteuses d’efficience et d’optimisation concernant des activités ou processus perfectibles
- Sélectionner et exploiter les outils d’amélioration continue de la performance, adaptés au programme ou plan d’action concerné
- Opérer une veille technologique sur le renouvellement des solutions digitales en matière de système d’information de gestion
- Piloter la mise en place d’un nouvel outil logiciel ou numérique
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
* Définir les étapes et le calendrier de réalisation de la construction, de la validation et de la révision du budget de l’entreprise, d’un service ou d’un projet * Identifier les méthodes et outils de construction budgétaire adaptés à la stratégie de l’entreprise et aux spécificités de son activité * Participer à la définition des objectifs opérationnels assignés aux différentes fonctions de l’entreprise * Consulter les responsables opérationnels a... Voir plus
* Analyser les différentes dépenses générées par un produit/service, un centre de responsabilités ou un projet * Déterminer les taux de marge réels par produit/service, centre de responsabilité ou projet * Construire et exploiter les informations tirées des comptes annuels * Accomplir périodiquement des études économiques ou financières en réponse à une demande formulée par le management de l’entreprise * Répertorier l’ensemble des points à contrôl... Voir plus
* Etablir les indicateurs de performance clés (KPI) découlant des objectifs économiques et non économiques de l’entreprise, d’un service ou d’un projet * Construire les tableaux de bord déclinant les indicateurs de performance clés élaborés * Organiser le recueil des données de différentes natures * Analyser les données économiques et extra-financières rendant compte de l’activité de l’entreprise, d’un service ou d’un projet * Proposer des mesu... Voir plus