BP fleuriste

Session
Descriptif de formation
Exploitation pédagogique de 4 hectares
Salles informatique et Centre de ressources
3 salles d’art floral
Magasin pédagogique de vente Formateur référent et intervenants professionnels Suivi de l’apprenti
Certification
Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
- Choisir les végétaux, contenants et accessoires
- Choisir les techniques
- Produire des arrangements floraux
- Analyser la demande
- Préparer le projet
- Réaliser le projet
- Gérer les achats
- Gérer et prévenir les risques
- Gérer les moyens de façon opérationnelle
- Manager les ressources humaines
- Valoriser l'offre
- Manager la relation client
- Développer une stratégie commerciale
• Réaliser des arrangements dans tous les styles de l’art floral
• Concevoir et réaliser des projets de création florale
• Gérer et manager
• Développer la performance et l’activité commerciale
Le titulaire du diplôme exerce en autonomie son activité de production dans un atelier, un magasin ou dans le cadre d’un évènement. En tant qu’expert de l’art floral il anticipe, conseille et répond aux besoins. Il reste en veille sur les tendances de l’art floral.
- Choix des végétaux, contenants et accessoires
- Choix des techniques
- Production d’arrangements floraux
Bloc 2 : Conception et réalisation de projet de création florale - 133 heures
Dans son activité, le titulaire du diplôme conçoit et réalise des projets pour répondre à des demandes spécifiques qui supposent une analyse, une conduite planifiée et la mise en oeuvre de compétences techniques et esthétiques.
- Analyse de la demande
- Préparation de projet
- Réalisation de projet
Bloc 3 : Gestion et Management - 127 heures
Le titulaire du diplôme gère et assure la rentabilité de l’entreprise. Il optimise l’ensemble des ressources. Il est garant de la sécurité et de la demande écoresponsable.
- Gestion des achats
- Gestion et prévention des risques
- Gestion opérationnelle des moyens
- Management des ressources
Bloc 4 : Développement commercial - 52,5 heures
Le titulaire du diplôme organise l’espace commercial pour promouvoir l’offre. Il gère la relation client et fidélise la clientèle. Il met en place des stratégies pour développer l’activité de son entreprise.
- Valorisation de l’offre
- Management de la relation client
- Développement d’une stratégie commerciale Bloc 5 : Expression et connaissane du monde - 10,5 heures
- Français
- Histoire Gérograophie Bloc 6 : Langue Vivante 17,5h
Résultats attendus
L’évaluation des acquis des candidats s’effectue sur la base d’épreuves pratiques et orales dans le cadre de mises en situation professionnelles et des contrôles en cours de formation. L’objectif est de maîtriser les compétences exigées dans les blocsPour valider son Brevet Professionnel Fleuriste, le candidat doit valider les blocs de compétences. Le candidat peut également passer une épreuve facultative de langue vivante.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
• Être titulaire du CAP Fleuriste
• Avoir signé un contrat d’alternance pour valider l’inscription en formation
Les blocs de compétences
- Choisir les végétaux, contenants et accessoires - Choisir les techniques - Produire des arrangements floraux
- Analyser la demande - Préparer le projet - Réaliser le projets
- Gérer les achats - Gérer et prévenir les risques - Gérer les moyens de façon opérationnelle - Manager les ressources humaines
- Valoriser l'offre - Manager la relation client - Développer une stratégie commerciale
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrits rédigé en langue étrangère
Organisation pédagogique
En contrat d’alternance de 24 mois : 875 heures, soit 25 semaines en centre de formation et en entreprise sur les temps forts de l’activité commerciale (2/3 du temps).