Comprendre le fonctionnement du sommeil des bébés et des enfants, sa bonne hygiène et ses troubles - Cycle 1

Session
FA
Formation adulte
du 01/02/2025 au 30/06/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Caroline Ferriol et son équipe vous proposent, avec ce premier cycle de formation, d’entrer dans l’univers passionnant du sommeil des tout-petits. Découvrez-en les fondamentaux rigoureusement sourcés pour informer et orienter les parents.
Objectif général
Professionnalisation
Objectif
Précision de l'organisme de formation
- Objectifs pédagogiques :
- Sortir du discours classique proposé aux parents rencontrant des problèmes de sommeil avec leurs enfants, qui consiste à leur dire que « ça va passer » ou de « les laisser pleurer seuls dans leur chambre » ;
- Comprendre le fonctionnement du sommeil chez l’enfant de 0 à 5 ans, ainsi que les besoins par âge et les causes de troubles pouvant l’ impacter ;
- Comprendre les bienfaits de l’expression et de l’accueil des émotions en lien avec le sommeil ;
- Connaître les grandes familles de perturbations du sommeil ;
- Donner de l’information concernant la Mort Inattendue du Nourrisson ;
- Identifier les enjeux des différentes positions de sommeil, du cododo, du portage et de l’emmaillotage pour le sommeil du bébé ;
- Connaître l’ensemble des facteurs favorables à un sommeil de qualité chez l’enfant ;
- Comprendre comment proposer un changement de stratégies de sommeil à un enfant et comment accompagner les émotions qui peuvent en émerger ;
- Comprendre les enjeux des modes d’accueil et des différents modes de maternage dans le sommeil des enfants ;
- Objectifs opérationnels :
- Apporter de l’information aux familles en difficulté avec le sommeil de leur enfant et acquérir une compréhension des enjeux à l'œuvre dans les difficultés rencontrées ;
- Guider les parents vers un autre regard sur les pleurs de leurs enfants, amener de la déculpabilisation et de la sérénité autour des émotions qui peuvent émerger dans le cadre du sommeil ;
- Informer les familles sur les différentes causes possibles de perturbations du sommeil ;
- Conseiller les parents sur les règles sécuritaires du sommeil du bébé et les pratiques bénéfiques au sommeil chez le nouveau-né et l’enfant ;
- Savoir conseiller les parents pour la mise en place d’un environnement et d’une posture favorables au sommeil de leur enfant ;
- Proposer des pistes d’accompagnement des pleurs des bébés aux parents lors de la mise en place d’un changement de stratégies de sommeil ;
- Savoir respecter, comprendre, guider et accueillir le parent avec son histoire et ses choix de maternage en lien avec le sommeil de son enfant ;
- Pouvoir l’accompagner dans la mise en place d’un mode d’accueil en lien avec les besoins en sommeil de l’enfant ;
Résultats attendus
QCM à valider à 70% (ou plus).
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Organisation pédagogique
Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
11 heures en centre
Précision sur la durée
Sa durée est de 11 heures et 06 minutes de formation en e-learning asynchrone.
L'élève peut étudier à son propre rythme et dispose d'un an à compter de la date de départ de la formation pour remplir le QCM.
Détails des coûts
Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
290€
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement
Il est nécessaire de disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet correcte.
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Petite enfance
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246371 - Code d'établissement : 57733