10/07/2025

Titre professionnel secrétaire assistant
Secrétaire assistant bilingue

Sherwood Formation

Icône de localisation
1 Allée du Parc de Mesemena , 44500 La Baule-Escoublac
Icône de téléphone
02 49 88 29 08
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Formation en e-learning asynchrone qui permet de travailler à son rythme. Suivi individuel une fois par mois avec votre tutrice (ou sur demande) et 2h/module avec votre formatrice + examen blanc et assistance pour la rédaction du DP

Objectif général

Certification

Objectif

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
•Savoir gérer l’accueil et réaliser des travaux de secrétariat. •Produire des documents professionnels courants – Communiquer des infos par écrits. •Planifier et organiser les activités de l’équipe. •Assurer l’administration des achats et des ventes. •Assurer le suivi administratif courant du personnel. •Être capable de passer l’examen de Titre professionnel de secrétaire assistant(e). •Etre capable de communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le domaine de l'assistanat et du secrétariat.

Résultats attendus

Passage du Titre professionnel Secrétaire assistant dans notre centre sur LA BAULE (44) + passage du TOEIC en ligne

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

•Avoir 18 ans minimum

•Avoir un niveau 1er ou équivalent

•Avoir au minimum un niveau A2 en anglais

•Disposer d’un ordinateur et avoir une connexion internet et avoir les connaissances de base du pack office (test avant inscription)

Les blocs de compétences

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
 

Produire des documents professionnels courants.
Communiquer des informations par écrit.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Planifier et organiser les activités de l'équipe.

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
 

Assurer l'administration des achats et des ventes.
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
 

Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle :02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :02 h 40 min
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
 

Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle :03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :03 h 20 min

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
formation à distance
En entreprise
Durée
461 heures en centreheures en centre
210 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat spécialisé
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 246243 - Code d'établissement : 36990