10/07/2025

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 24/02/2025 au 31/12/2026

Eidikos

Icône de localisation
6 avenue du Docteur Albert Schweitzer , 53940 Saint-Berthevin
Icône de téléphone
02 59 21 08 40
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

EIDIKOS, organisme expert des acteurs de la formation, offre un accompagnement sur-mesure, axé sur la maîtrise pédagogique, le coaching individuel et le développement entrepreneurial, pour former des professionnels compétents et engagés.

Objectif général

Certification

Objectif

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Résultats attendus

1.Maîtrise des compétences pédagogiques :

•Élaboration de progressions pédagogiques adaptées aux besoins des apprenants et en lien avec les référentiels.

•Création de scénarios pédagogiques multimodaux intégrant des outils numériques et des approches innovantes.

•Capacité à concevoir des activités d’apprentissage variées et des dispositifs d’évaluation efficaces.

2.Excellence dans l’animation des formations :

•Animation dynamique de sessions de formation en présentiel, à distance ou en alternance.

•Utilisation des pédagogies actives pour faciliter les apprentissages et s’adapter à des publics hétérogènes.

•Évaluation précise et constructive des acquis des apprenants, avec des stratégies de remédiation personnalisées.

3.Accompagnement des apprenants :

•Individualisation des parcours de formation pour répondre aux objectifs professionnels de chaque apprenant.

•Mise en œuvre de tutorats à distance adaptés et accompagnement vers le développement des compétences professionnelles.

•Suivi personnalisé des apprenants pour sécuriser leurs parcours et assurer leur progression.

4.Intégration des dimensions qualité et RSE :

•Respect des cadres contractuels et réglementaires en vigueur.

•Participation active aux démarches qualité des organismes de formation.

•Sensibilisation des apprenants aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

5.Approche réflexive et développement continu :

•Analyse régulière des pratiques professionnelles pour une amélioration continue.

•Mise à jour des connaissances et compétences grâce à une veille active et des formations complémentaires.

•Contribution à l’innovation pédagogique et à l’enrichissement des pratiques de formation.

6.Développement professionnel :

•Acquisition d’une posture de formateur facilitateur et référent, favorisant l’engagement des apprenants.

•Développement des compétences entrepreneuriales pour les formateurs indépendants (gestion d’activités, démarchage, etc.).

•Accès à des opportunités d’évolution professionnelle telles que coordinateur pédagogique, consultant en formation, ou ingénieur pédagogique.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
 

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles

Programme
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Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
Accompagner les apprenants en formation
 

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants

Programme
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Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
Concevoir et préparer la formation
 

Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

Programme
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Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
  • un dossier technique (8 à 12 pages)
  • une présentation orale par le candidat (25 min)
  • un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
 

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

Programme
Icône chevron
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
  • un dossier technique (5 à 8 pages)
  • une présentation orale par le candidat (20 min)
  • un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
715 heures en centreheures en centre
315 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
TARIF DEFINI EN FONCTION DE L'OPTION CHOISIT PAR L'APPRENANT

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Conception action formation
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245681 - Code d'établissement : 56308