10/07/2025

Titre professionnel secrétaire assistant
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Blocs de compétences
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

CAP Formation

Icône de localisation
6 rue Benoît Frachon , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 28 44 32 14
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Vous obtiendrez une certification à la hauteur des enjeux de votre prochain métier : un parcours à la carte / une phase d'intégration de 2 jours afin de prendre vos marques / Une sécurisation continue de vos progressions et rapprochement entreprises.

Objectif général

Certification

Objectif

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L'emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au cœur de l'activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Résultats attendus

2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Une expérience d’au moins un an en entreprise est souhaitée
Avoir le sens du relationnel et de l’organisation
Savoir assurer une multiplicité de tâches simultanément
Maitriser la langue française et les mathématiques commerciales

Les blocs de compétences

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
 

Assurer l'administration des achats et des ventes.
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
315 heures en centreheures en centre
105 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244879 - Code d'établissement : 38643