10/07/2025

Licence pro mention commerce et distribution

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 02/09/2026

ISFFEL

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Pen Ar Prat , 29250 Saint-Pol-de-Léon
Icône de téléphone
02 98 29 03 15
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Icône Attention

Lieu de formation différent

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ISFFEL - site ENC - Nantes
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6 Rue Crébillon , 44000 Nantes
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Constituer l’offre du rayon, du point de vente au regard des tendances et du positionnement du magasin sur la zone de chalandise afin de répondre aux attentes de la clientèle
  • Définir un plan d’actions commerciales en tenant compte des objectifs commerciaux de l’entreprise afin de développer la performance économique du rayon, du point de vente
  • Analyser les tableaux de bords en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et à la rentabilité du rayon, du point de vente
  • Mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctives en adaptant le plan d’action initialement défini pour atteindre les objectifs commerciaux fixés
  • Veiller à la bonne tenue marchande de l’espace de vente afin de le rendre attractif en respectant les obligations commerciales et les règles d’Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement et en s’assurant de l’approvisionnement et du réassortiment du rayon, du point de vente
  • Veiller à l’implantation des produits dans l’espace de vente en appliquant le plan merchandising afin de rendre le point de vente visuellement attrayant
  • Théâtraliser l’espace de vente en créant une ambiance immersive afin de susciter des émotions positives chez les clients
  • Veiller à la qualité de la relation client dans un environnement omnicanal en appliquant des techniques d’écoute active et en adoptant une posture servicielle afin de le fidéliser
  • Gérer les commandes et les approvisionnements en lien avec les fournisseurs ou la centrale d’achat en anticipant les flux commerciaux afin d’assurer la disponibilité des produits
  • Garantir une gestion efficiente des stocks en veillant à une rotation optimale des approvisionnements de marchandise et produits afin d’éviter toute rupture de stocks ou tout surstockage
  • Contribuer, le cas échéant, aux négociations avec des fournisseurs de proximité en suivant les directives commerciales de l’entreprise afin d’assurer un approvisionnement en produit locaux dans le cadre d’une consommation éco-responsable
  • Veiller à sécurisation des produits en respectant les procédures internes afin de lutter contre la démarque inconnue
  • Organiser le travail de l’équipe en planifiant leurs activités et en répartissant les tâches afin de s’adapter à la fréquentation commerciale du magasin
  • Piloter l’équipe en l’informant des orientations commerciales du magasin et en fixant des objectifs individuels et collectifs aux collaborateurs afin d’assurer la performance du rayon
  • Accompagner les collaborateurs dans leur activité au quotidien en le coachant afin de les faire monter en compétences et d’atteindre les objectifs fixés
  • Motiver l’équipe en donnant du sens au projet commercial du magasin afin de favoriser la performance commerciale
  • Animer des réunions d’équipe en organisant des briefs et debriefs quotidiens pour les informer de l’activité commerciale du rayon
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines : identification des besoins en personnels et en compétences, recrutement, réalisation des entretiens d’évaluation, participation à la définition du plan de formation de l’équipe
  • Appréhender les règles légales, conventionnelles et d’entreprise en matière de gestion sociale afin de les appliquer

Précision de l'organisme de formation
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Ce diplôme forme des professionnels aux postes d'encadrement intermédiaire des secteurs du commerce et de la distribution, dans des fonctions managériales, marketing et commerciales.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Projet professionnel validé
Précision sur les prérequis

Bac +2 validé : L2, BUT2 TC, GACO, GEA, BTS MCO, NDRC, TC, AM, GPME, CI…

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Développer la performance commerciale du rayon, du point de vente

- Constituer l’offre du rayon, du point de vente au regard des tendances et du positionnement du magasin sur la zone de chalandise afin de répondre aux attentes de la clientèle - Définir un plan d’actions commerciales en tenant compte des objectifs commerciaux de l’entreprise afin de développer la performance économique du rayon, du point de vente - Analyser les tableaux de bords en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et à ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Veiller à l’attractivité de la surface de vente et à la satisfaction client

- Veiller à la bonne tenue marchande de l’espace de vente afin de le rendre attractif en respectant les obligations commerciales et les règles d’Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement et en s’assurant de l’approvisionnement et du réassortiment du rayon, du point de vente - Veiller à l’implantation des produits dans l’espace de vente en appliquant le plan merchandising afin de rendre le point de vente visuellement attrayant - Théâtraliser l’espace de vente en créan... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Gérer les stocks et les approvisionnements

- Gérer les commandes et les approvisionnements en lien avec les fournisseurs ou la centrale d’achat en anticipant les flux commerciaux afin d’assurer la disponibilité des produits - Garantir une gestion efficiente des stocks en veillant à une rotation optimale des approvisionnements de marchandise et produits afin d’éviter toute rupture de stocks ou tout surstockage - Contribuer, le cas échéant, aux négociations avec des fournisseurs de proximité en suivant les directives commer... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Manager et animer une équipe

- Organiser le travail de l’équipe en planifiant leurs activités et en répartissant les tâches afin de s’adapter à la fréquentation commerciale du magasin - Piloter l’équipe en l’informant des orientations commerciales du magasin et en fixant des objectifs individuels et collectifs aux collaborateurs afin d’assurer la performance du rayon - Accompagner les collaborateurs dans leur activité au quotidien en le coachant afin de les faire monter en compétences et d’atteindre l... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
539 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente distribution
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Angers, Université d'Artois, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244764 - Code d'établissement : 56110