10/07/2025

Chargé d'affaires commerciales
CAC Parcours Communication Digitale

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 04/09/2026

ISFFEL

Icône de localisation
Pen Ar Prat , 29250 Saint-Pol-de-Léon
Icône de téléphone
02 98 29 03 15
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
ISFFEL - site La Roche-sur-Yon
Icône de localisation
Impasse Périclès , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 28 97 74 06

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Préparer le plan de développement commercial omnicanal
  • Gérer les activités commerciales omnicanales
  • Coordonner une équipe commerciale

Précision de l'organisme de formation
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Ce bachelor développera les compétences des alternants dans la mise en place de projets de communication, en gérant un budget, en prenant en compte la stratégie digitale de leur entreprise, et en déterminant des besoins en communication pour en développer l'e-réputation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Projet professionnel validé
Précision sur les prérequis

Titulaire d'un BTS, d'un DUT ou d'une L2 (titre de niveau 5 (EU) - 120 ECTS) idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion.

Les blocs de compétences

Préparer le plan de développement commercial omnicanal

Concevoir une veille commerciale en sélectionnant des sources, en recueillant des données commerciales, en identifiant les acteurs du marché et en étudiant la concurrence, afin d’anticiper les tendances de consommation, les évolutions technologiques et les modifications réglementaires, impactant l'activité commerciale de l'organisation, des concurrents et de repérer les avantages compétitifs. Établir un diagnostic commercial omnicanal interne, en analysant les comportements d'ach... Voir plus

Programme
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Plan de développement commercial omnicanal A partir d’un cas d’entreprise, le candidat prépare un rapport de veille et un plan de développement commercial omnicanal à destination de la direction. A partir des directives stratégiques de la hiérarchie, d’une description des sources d’information disponibles, et de la définition des personae issue du service marketing, dans un rapport de veille le candidat : * Décrit la veille commerciale réalisée?: le plan de collecte des données, la sélection des sources, l’analyse des informations du marché, les tendances de consommation. * Présente un diagnostic commercial interne de l'entreprise à travers tous ses canaux de vente, en identifiant les forces et les faiblesses. * Dresse un bilan des avantages concurrentiels identifiés et des opportunités de développement. Dans un dossier présentant le plan d’actions commerciales, le candidat : * Décrit les actions commerciales omnicanales de conquête et/ou de fidélisation sur les marchés identifiés. * Construit les budgets prévisionnels d’achat et de vente. * Met en place des outils et indicateurs de suivi des actions commerciales.
Gérer les activités commerciales omnicanales

Animer le réseau de partenaires physique et digital en organisant des événements, en créant des liens avec des acteurs économiques locaux, en programmant des actions de prospection omnicanale, en gérant des dispositifs de fidélisation, en assurant le lien entre les clients et les services de l’organisation afin de générer des leads, de développer la visibilité de l’entreprise ou de la marque, d’établir des relations éthiques et durables avec des contacts qualifiés et de fidé... Voir plus

Programme
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Rapport des activités commerciales omnicanales A partir d’un cas d’entreprise, le candidat produit un rapport des activités commerciales omnicanales de l’entreprise à destination de sa hiérarchie où il : * Présente le contexte global de l’entreprise, sa position hiérarchique et ses missions * Décrit le processus d’animation de sa base de prospect et client (final ou prescripteur), précise les actions de prospection, de promotion et de fidélisation mis en œuvre, formule des argumentaires commerciaux à destination des cibles définies, * Analyse les résultats commerciaux et financiers des plans d’actions, évalue le plan de prospection, * Compare les résultats avec les objectifs initialement définis, * Calcule le ROI des campagnes commerciales omnicanales, * Examine les dépenses par rapport aux revenus générés, * Collecte des retours clients, mesure la satisfaction client, * Evalue les causes et coûts des litiges, suit les objectifs fixés, * Propose des actions préventives, de corrections et curatives, * Propose des ajustements du processus commercial et des argumentaires de vente. Jeu de rôle Conduite d’une négociation commerciale A l’oral et à partir d’une situation fictive, le candidat interprète le rôle d’un chargé d’affaires commerciales en négociation avec un client (final ou prescripteur) interprété par les évaluateurs. Le candidat identifie les besoins et les contraintes du client et celles de l’entreprise, à partir d’informations caractérisant l’entreprise, ses produits et/ou services et caractérisant le client, ses besoins et contraintes. Le candidat prépare sa proposition commerciale dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise, de la politique RSE et de la réglementation en vigueur, il détaille et valorise les prestations de l'entreprise qui correspondent aux besoins identifiés, anticipe les objections du client et recherche d’éventuels compromis. Le candidat mène un entretien de négociation, répond aux questions, traite les objections du client, argumente ses propositions et présente une offre commerciale qui peut conduire à un accord consensuel.
Coordonner une équipe commerciale

Organiser le travail d’une équipe commerciale en répartissant les tâches selon le niveau de spécialisation et de compétences, dans le respect des contraintes individuelles, en mettant en place des aménagements de poste éventuels, des outils collaboratifs ainsi que des méthodes et processus de travail en mode projet, en fixant les objectifs collectifs et individuels, en facilitant les retours d’expérience afin d’assurer l’efficience de l’activité du service et de développer u... Voir plus

Programme
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Étude de cas Coordination d’une équipe commerciale A partir d’une situation réelle reconstituée présentant une équipe et un plan de développement commercial, le candidat propose un projet d’accompagnement individuel et/ou collectif. Pour cela, il?: * Analyse le contexte de travail et décrit le processus d’animation à travers des réunions en matière de gestion de conflits, de motivation et d’adhésion. * Communique sur les enjeux stratégiques et propose une organisation de travail adaptée en termes de répartition des tâches, * Propose des méthodes et outils de travail collaboratif et prend en compte les contraintes individuelles dans l’organisation notamment pour les collaborateurs en situation de handicap. * Analyse des productions des équipes, identifie les écarts par rapport aux objectifs et propose des axes de progression lors de séance de brainstorming. * Propose des actions d'amélioration en termes de réorganisation. * Propose des actions de formation ou d’informations adaptées aux membres de l’équipe. Cette mise en situation professionnelle reconstituée fait l’objet d’un dossier écrit.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
525 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie commerciale
Organisme certificateur
Talis compétences & certifications
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244577 - Code d'établissement : 56110