10/07/2025

BTS opticien-lunetier - OL

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 15/09/2025 au 08/05/2027

Sup Santé

Icône de localisation
1 Avenue des lions , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
Cette session est gérée par Sup Santé - Siège
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Descriptif de formation

 Sup santé est une école créée en 1984 avec plus de 15 000 étudiants depuis sa création et une équipe pédagogique reconnue et qualifiée constituée d’enseignants et professionnels de la Santé. 

Objectif général

Certification

Objectif

  • Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
  • Informer le client
  • Proposer des prestations
  • Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
  • Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
  • S'informer et participer à l'évolution de la profession
  • Aménager, organiser un point de vente
  • Gérer un fichier clients, un fichier prospects
  • Gérer les stocks
  • Préparer un devis
  • Préparer un bon de commande
  • Préparer une facture
  • Encaisser
  • Régler les fournisseurs
  • Tenir et exploiter les journaux comptables
  • Préparer les tarifs
  • Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
  • Appliquer le code de la santé publique
  • Appliquer la législation commerciale
  • Appliquer la législation fiscale
  • Gérer les ressources humaines
  • Analyser l'évolution d'un marché
  • Etablir l'histoire de cas
  • Réaliser l'examen préalable
  • Réaliser l'emmétropisation de loin
  • Réaliser l'emmétropisation de près
  • Evaluer la vision binoculaire
  • Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
  • Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
  • Etablir la formule de l'équipement
  • Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
  • Orienter vers un autre professionnel de santé
  • Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
  • Proposer et faire choisir l'équipement
  • Procéder aux essais préalables
  • Adapter et mettre en condition d'utilisation
  • Réunir les données nécessaires à la commande
  • Rédiger la fiche d'exécution
  • Proposer et vendre des instruments d'optique
  • Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
  • Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
  • Contrôler la conformité du produit
  • Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
  • Présenter le produit
  • Adapter l'équipement
  • Vérifier les performances obtenues
  • Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
  • Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité
     

Précision de l'organisme de formation
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L'opticien-lunetier est un professionnel de la santé, qualifié, indépendant dont l'activité est réglementée par les articles L.4362-1 et suivants du code de la santé publique et la jurisprudence concernée. Le titulaire du BTS Opticien-lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise. Selon la nature et l'organisation de celle-ci, selon la complexité des équipements à réaliser, selon son degré d'autonomie et son expérience acquise, il intervient dans les domaines suivants : santé, technologie, communication et commercialisation, gestion.

Résultats attendus

Le BTS Opticien-Lunetier forme des experts en optique capables de :

  1. Maîtriser les aspects techniques : conception et adaptation d’équipements optiques, examens de la vision.
  2. Développer des compétences commerciales : conseil client, gestion d’un point de vente, fidélisation.
  3. Gérer une activité : aspects financiers, humains et matériels d’un magasin d’optique.
  4. Respecter les normes et l’éthique : législation, déontologie, santé visuelle.
  5. S’insérer professionnellement ou poursuivre ses études grâce à des stages et des possibilités de spécialisation.

L’objectif est de former des professionnels polyvalents, alliant expertise technique et sens du service client.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Le BTS Diététique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) avec une spécialité adaptée

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Les blocs de compétences

Optique géométrique et physique
 

Raisonner et analyser correctement un problème en rapport avec des activités professionnelles S'informer et s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Étude technique des systèmes optiques

Appliquer les lois de l’optique théorique aux systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Connaître les composants et les matériaux utilisés dans les équipements d’optique oculaire Connaître les principes généraux de fonctionnement (optique et mécanique) des systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Mobiliser ces connaissances afin d’analyser, valider, critiquer tou... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Analyse de la vision
 

Anomalies du fonctionnement de l’œil Anomalies du fonctionnement du système visuel Tests utilisés habituellement en optométrie Compensations possibles des problèmes visuels d’un client Synthèse d’un ensemble de données d’examen de vue permettant une prescription Notions sommaires sur les pathologies de l’œil

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Examen de vue et prises de mesures et adaptation
 

Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d’un examen de vue et mobiliser ses connaissances pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l’équipement Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires au relevé des caractéristiques morphologiques du client et mobiliser ses connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Contrôle d’équipement et réalisation technique
 

Utiliser des méthodes et moyens nécessaires au contrôle et à l’évaluation d’un équipement et mobilisation de connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée Utiliser les méthodes et moyens nécessaires à la réalisation d’une opération technique significative de l’activité professionnelle d’un opticien lunetier

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Activité en milieu professionnel
 

Dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites pendant l’exercice professionnel Maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire Utiliser le vocabulaire technique adapté Utiliser la langue française avec clarté et rigueur

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
1800 heures en entreprise
Précision sur la durée

Ce cursus associe des périodes de formation (2 jours) et de mises en situation de travail en entreprise (3 jours) chaque semaine. 

Alternance 2 jours école/ 3 jours entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Coût d'équipement
500
Précision sur l'équipement

Prise en charge par l'OPCO - Malette optique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Optique lunetterie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244477 - Code d'établissement : 58671