Manager commercial de la distribution automobile

Lieu de formation différent
Groupe ESCRA – CCI Le Mans Sarthe
132 rue Henri Champion , 72100 Le Mans
02 43 84 01 32
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- Organiser un système de veille stratégique sur le secteur automobile afin d'identifier les évolutions du secteur automobile (typologie de clientèle, dans les modes de consommation…),
- Préconiser des orientations stratégiques et des axes de développement de la politique commerciale et marketing de la marque et/ou du groupe,
- Elaborer la stratégie marketing et commerciale omnicanale d’un réseau de distribution, dans le respect de la politique commerciale nationale et/ou régionale de la marque,
- Evaluer et choisir des actions déclinant la stratégie marketing et commerciale de l’entité de distribution automobile,
- Evaluer et choisir des réseaux fournisseurs VO qui permettront à l’entité de distribution automobile de proposer les produits adaptés à sa clientèle.
- Analyser les forces et faiblesses de l’entité de distribution automobile,
- Piloter, sur le plan financier, l’entité de distribution automobile,
- Élaborer et mettre en œuvre le plan d’accompagnement de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile,
- Piloter et d’animer les équipes commerciales de l’entité de distribution automobile,
- Organiser le partage d’informations entre l’entité de distribution automobile et la marque.
- Développer et accompagner un réseau de distributeurs automobiles,
- Assurer le suivi et le renouvellement des contrats de distribution automobile des membres du réseau,
- Prospection et lancer les nouveaux distributeurs automobiles à intégrer dans le réseau,
- Accompagner la mise en œuvre des plans d’action pour les nouveaux distributeurs automobiles.
- Définir la stratégie de fidélisation des clients, dans le respect de la politique commerciale de la marque,
- Structurer les modalités de gestion et d’animation de la relation clients à travers les canaux physiques et digitaux,
- Organiser l’écoute et l’évaluation de la satisfaction clients,
- Concevoir et proposer des actions de fidélisation et de développement de nouveaux produits et services,
- Évaluer la qualité de la relation clients et d'élaborer un plan d’amélioration de service client.
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
Chambre de commerce et d'industrie du Mans et de la Sarthe
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242727 - Code d'établissement : 38268