10/07/2025

Responsable du développement
Bachelor Vente et négociation commerciale

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/06/2025 au 05/06/2026

Euridis Management

Icône de localisation
5 rue Moncey , 75009 Paris 9e Arrondissement
Icône de téléphone
01 55 99 98 17
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Euridis Business School - site Nantes
Icône de localisation
Le Manny 19 bis rue La Noue Bras de Fer , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 34 88 03 52

Descriptif de formation

  • Effectifs à taille humaine: 18 élèves par classe en moyenne
  • Formation professionnalisante et concrète
  • Une aide au placement en entreprise
  • Formateurs issus du monde professionnel

Objectif général

Certification

Objectif

  • Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs
  • Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap
  • Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité
  • Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne
  • Proposer des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement de l’activité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services
  • Participer à un appel d’offres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais
  • Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de l’activité et des résultats) et un outil digital adapté
  • Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle
  • Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité
  • Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing
  • Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration
  • Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en s’appuyant sur les valeurs RSE de l’organisation
  • Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué
  • Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap)
  • Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics
  • Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais
  • Structurer les échanges d’informations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute l’équipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin d’optimiser la circulation des données
  • Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte d’éventuelles difficultés de mobilité...

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Notre Bachelor en vente et négociation définit des objectifs clairs. En un an d’alternance au sein de notre école de commerce, vous obtiendrez des compétences commerciales concrètes et opérationnelles, ainsi qu’un vernis technique vous permettant de maîtriser la vente des solutions à fortes valeurs ajoutées.  Vous aurez acquis 12 mois d’expérience en entreprise grâce à l’alternance et une formation solide sur tous les aspects de la vente btob. Au cours de la formation, vous pourrez :
  • Développer votre potentiel commercial 
  • Mettre en œuvre des stratégies commerciales complètes
  • Intervenir sur l’intégralité d’un cycle de vente BtoB et sur la vente de solutions packagées.
  • Maîtriser les meilleures méthodes et outils 2.0 pour piloter un cycle de vente

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Notre Bachelor vente et négociation commerciale est adapté aux personnes souhaitant entamer une spécialisation dans les métiers du commerce, de la vente et de la négociation en BtoB. Nous recherchons des étudiants de tous les horizons ayant du potentiel et des qualités commerciales.  Les qualités et potentiels attendus pour suivre cette formation :

  • Capacités relationnelles et potentiel commercial : vous êtes à l’aise pour vous exprimer et argumenter
  • Capacités intellectuelles et rédactionnelles
  • Curiosité, dynamisme et motivation
  • Aucune compétence technique n’est requise

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre une stratégie de développement

Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande et le positionnement des principaux acteurs Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouve... Voir plus

Programme
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Dossier de pratiques professionnelles : étude concurrentielle, veille stratégique et management de l'information, veille législative, analyse de données et opportunités, stratégie de développement, gestion d'un appel d'offres, suivi de l'activité et des performances. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Mettre en oeuvre une stratégie marketing

Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle Identifier de nouveaux marchés afin d’accroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients da... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier de pratiques professionnelles : stratégie marketing et parcours client, actions marketing, image de marque et plan de communication Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Piloter le développement en mode projet

Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap) Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier de pratiques professionnelles : plan d'actions, budget et financement, mise en place ou développement de partenariats, brief, étapes et conditions de réussite, évaluation des risques, qualité et RSE, présentation du bilan d'un projet. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Manager durablement une équipe à proximité ou à distance

Intégrer de nouveaux collaborateurs pour composer son équipe en faisant correspondre effectifs et besoins en compétences et en participant aux recrutements dans un contexte interculturel et non discriminant Organiser le travail des collaborateurs pour rendre l’équipe efficiente en précisant les délégations et les outils de contrôle, en sensibilisant aux vulnérabilités et à l’inclusion de tous Planifier des actions pour déjouer ou apaiser un conflit en identifiant, en hiéra... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier de pratiques professionnelles : organisation d'équipe, management d'équipe, transition numérique de l'organisation Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel
Diffuser des produits et services

Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en identifiant les principales caractéristiques et spécifications techniques, en analysant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le diagnostic RSE Accroître la visibilité pour mieux relayer le message publicitaire en améliorant le référencement et en structurant le catalogue Organiser une campagne media pour valoriser une marque et ses valeurs en précisant les objectifs et le... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier de pratiques professionnelles : référencement de produits et services durables, actions de communication, dossier de presse ou web design, actions de développement, négociation, animation d'un réseau. Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
491 heures en centreheures en centre
1330 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234233 - Code d'établissement : 54847