10/07/2025

Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement - QHSSE
Parcours Sécurité sanitaire des aliments - qualité - nutrition et analyses (SSAQNA)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2026

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Icône de localisation
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 47 40 14
Cette session est gérée par ISFFEL
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Appliquer la réglementation et les normes utilisables en fonction du contexte et de la politique de l’entreprise
  • Réaliser un état des lieux ou diagnostic de l'existant en appréhendant le contexte, les parties prenantes et en collectant des données sur le terrain
  • Participer à la mise en place d'un Système de management QHSSE et aider à définir l'engagement de la Direction conformément aux enjeux du référentiel QHSSE et aux objectifs de la structure
  • Réaliser une cartographie des processus et formaliser les fiches processus
  • Rédiger des procédures et modes opératoires QHSSE et les mettre en application
  • Choisir et mettre en place les indicateurs appropriés (tableau de bord) afin de garantir la performance de la structure
  • Réaliser une veille réglementaire et normative adaptée
  • Contribuer à la certification de la structure selon les normes requises
  • Accompagner la mise en place des exigences des normes qualité, sécurité, santé au travail, environnement ainsi que les exigences en matière de développement durable et responsabilité sociétale (Développement Durable et Responsabilité Sociétale)
  • Garantir la traçabilité du système QHSSE en matière de gestion documentaire
  • Conduire une analyse des risques qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement
  • Mener une analyse environnementale et mettre en place les actions associées
  • Structurer une démarche de prévention des risques professionnels, rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et le plan d'action annuel associé
  • Recueillir et analyser les dysfonctionnements, incidents, réclamations en utilisant les outils et méthodes appropriés afin de proposer des plans d’actions
  • Gérer les différents registres SSE
  • Animer des groupes de résolution de problèmes et participer aux instances représentatives du personnel
  • Suivre et vérifier la réalisation des actions préventives et correctives définies
  • Contribuer à l'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS), à l'identification d'actions de prévention et à la mise en oeuvre du plan d'action qui en découle
  • Anticiper les problématiques RSE en évaluant les pratiques dans leur globalité
  • Mettre en place des actions permettant de garantir la satisfaction des clients
  • Veiller à l'amélioration de la sécurité au travail des biens et personnes et des conditions de travail (accidents du travail, maladies professionnelles, risques psychosociaux…)
  • Préparer un planning d'audits QHSSE et le communiquer auprès des acteurs concernés
  • Réaliser les audits internes du système QHSSE selon la trame définie et rédiger le rapport d'audit
  • Mettre en place et suivre les actions correctives définies
  • Évaluer le système QHSSE à l'aide des indicateurs définis et veiller à l'amélioration continue du système aux différents stades de cycle de vie du produit ou du processus
  • Préparer, alimenter la revue de direction et contribuer à l’évolution de la stratégie et la politique QHSSE de la structure
  • Conduire des réunions de travail (résolution de problèmes, sensibilisation…), de la préparation à la rédaction et diffusion des comptes-rendus
  • Animer les démarches QHSSE en sensibilisant tous les collaborateurs au respect des standards internes, exigences clients et réglementation
  • Animer et/ou participer à des groupes projets
  • Former les collaborateurs aux standards et pratiques QHSSE
  • Animer et fédérer les équipes autour d'objectifs communs
  • Faire adhérer les collaborateurs au changement et promouvoir les projets d'amélioration
  • Adapter sa posture et ajuster son discours selon les publics et les contextes (clients, fournisseurs...)

Précision de l'organisme de formation
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Présentation La Licence Professionnelle en Sécurité Alimentaire a pour objectif de poursuivre l’approfondissement des connaissances et compétences nécessaires à de futurs spécialistes de la sécurité sanitaire des aliments, de la qualité et de la nutrition. Objectifs La Vendée et la Loire Atlantique possèdent sur leurs territoires de nombreuses industries agroalimentaires et des plateformes de grande distribution. Ces deux acteurs économiques sont en recherche de personnels polyvalents capables d’effectuer des analyses de contrôles mais aussi de faire le lien entre divers services et à terme de manager des équipes. Les exigences en sécurité alimentaire des consommateurs étant de plus en plus importantes, des postes sont créés en conséquence dans le secteur industriel et de la grande distribution.
A l’issue de la formation, les étudiants alternants pourront prétendre à occuper des postes d’Assistants/Responsables Qualité/Sécurité Alimentaire dans les entreprises agroalimentaires, en restauration collective ou en grande Distribution, d’Auditeurs conseil pour les cabinets d’audits voire d’assistants R&D ou QSE.

Résultats attendus

Secteur d'activité :

  • environnement et sécurité

Métiers visés :

  • responsable qualité
  • responsable hygiène et sécurité
  • responsable environnement
  • responsable hygiène sécurité et environnement
  • auditeur sécurité
  • auditeur qualité
  • responsable contrôle qualité

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Bac +2 Formation(s) requise(s) La licence professionnelle " SSAQNA " est destinée aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau BAC+2 scientifique ou technologique, c'est-à-dire :

  • soit un niveau L2 scientifique ou technologique, plus particulièrement, les filières sciences de la vie et éventuellement chimie, Un parcours spécifique de l’Université de Nantes permet de favoriser leur intégration
  • soit d'un DUT Génie Biologique, Génie des procédés, HSE ou éventuellement Génie chimique,
  • soit d’un BTS dans le domaine de la biologie et de la chimie (ANABIOTEC, bioanalyses et contrôles, qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries...)

Tous les parcours de reconversion, reprise d’études ou VAE seront étudiés avec attention par les responsables de formation afin d’évaluer leur faisabilité.
Plusieurs dispositifs sont mis en places pour diversifier le public : conventions lycées, lien entreprises… Lors de la formation, un suivi individuel poussé de chaque étudiant permet de palier à la diversité des origines des étudiants.

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en place et déployer une démarche Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE)

- Appliquer la réglementation et les normes utilisables en fonction du contexte et de la politique de l’entreprise - Réaliser un état des lieux ou diagnostic de l'existant en appréhendant le contexte, les parties prenantes et en collectant des données sur le terrain - Participer à la mise en place d'un Système de management QHSSE et aider à définir l'engagement de la Direction conformément aux enjeux du référentiel QHSSE et aux objectifs de la structure - Réaliser une cartograp... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser les risques et dysfonctionnements et proposer des actions préventives et correctives

- Conduire une analyse des risques qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement - Mener une analyse environnementale et mettre en place les actions associées - Structurer une démarche de prévention des risques professionnels, rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et le plan d'action annuel associé - Recueillir et analyser les dysfonctionnements, incidents, réclamations en utilisant les outils et méthodes appropriés afin de proposer des pl... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Evaluer et améliorer un système QHSSE

- Préparer un planning d'audits QHSSE et le communiquer auprès des acteurs concernés - Réaliser les audits internes du système QHSSE selon la trame définie et rédiger le rapport d'audit - Mettre en place et suivre les actions correctives définies - Évaluer le système QHSSE à l'aide des indicateurs définis et veiller à l'amélioration continue du système aux différents stades de cycle de vie du produit ou du processus - Préparer, alimenter la revue de direction et contribuer Ã... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Animer et communiquer sur la démarche QHSSE

- Conduire des réunions de travail (résolution de problèmes, sensibilisation…), de la préparation à la rédaction et diffusion des comptes-rendus - Animer les démarches QHSSE en sensibilisant tous les collaborateurs au respect des standards internes, exigences clients et réglementation - Animer et/ou participer à des groupes projets - Former les collaborateurs aux standards et pratiques QHSSE - Animer et fédérer les équipes autour d'objectifs communs - Faire adhérer les colla... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
600 heures en centreheures en centre
1100 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Qualité hygiène sécurité environnement
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), CY Cergy Paris Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Artois, Université d'Avignon, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université de technologie de Tarbes, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Littoral Côte d'Opale, Université Paris - Nord 13, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234020 - Code d'établissement : 38287