10/07/2025

BP métiers de la pierre

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 06/10/2025 au 11/06/2027

Formation Compagnonnique des Pays de la Loire

Icône de localisation
238 rue de la Pyramide , 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Icône de téléphone
02 51 79 13 20
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Formateur Compagnon du Tour  de France - pédagogie en Mode Projet - Mobilité

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Etude et préparation d'un ouvrage

  • Collecter et classer des informations
  • Analyser et décoder des documents techniques
  • Réaliser des croquis techniques
  • Etablir un diagnostic de l'existant
  • Quantifier les besoins d'un ouvrage
  • Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail
Réalisation d'un projet esthétique et architectural
  • Elaborer un dossier de projet
  • Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Communiquer avec les interlocuteurs du chantier
  • Animer une petite équipe
  • Rendre compte de ses interventions
Réalisation de tracés professionnels
  • Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..)
  • Contrôler les gabarits
Fabrication d'un ouvrage
  • Réaliser un relevé
  • Mettre en sécurité les postes de travail
  • Préparer les opérations de débit
  • Débiter un bloc ou une tranche de pierre
  • Tailler des éléments minces et massifs
  • Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces
  • Contrôler la taille
Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)
  • Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production)
  • Assurer la maintenance préventive des machines et outillages
Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Réaliser l'installation de chantier
  • Monter, utiliser et adapter un échafaudage
  • Réaliser un étaiement
  • Déposer des éléments et des appareillages massifs
  • Poser des éléments et des appareillage massifs
  • Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées)
  • Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées
  • Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage
  • Réceptionner l'échafaudage
  • Participer à la réalisation des supports
  • Préparer la réception des travaux

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Pas de contre-indication médicale
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Avoir eu au préalable soit un titre professionnel de Tailleur de Pierre, soit un CAP de Tailleur de pierre.

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'un ouvrage
 

Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser des croquis techniques Etablir un diagnostic de l'existant Quantifier les besoins d'un ouvrage Préparer, organiser et prévenir les risques de son travail

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Réalisation d'un projet esthétique et architectural
 

Elaborer un dossier de projet Proposer une ou des solutions architecturales et esthétiques

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
 

Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Réalisation de tracés professionnels
 

Réaliser les tracés professionnels complexes à l'aide des moyens numériques et traditionnels (calepins, gabarits,..) Contrôler les gabarits

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Fabrication d'un ouvrage
 

Réaliser un relevé Mettre en sécurité les postes de travail Préparer les opérations de débit Débiter un bloc ou une tranche de pierre Tailler des éléments minces et massifs Réaliser des assemblages et/ou collages en pierres minces Contrôler la taille

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Préparation et fabrication d'un ouvrage avec une machine-outil à commande numérique (MOCN)
 

Produire des éléments simples avec un centre d'usinage numérique (du process à la production) Assurer la maintenance préventive des machines et outillages

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Mise en oeuvre d'un ouvrage

Réaliser l'installation de chantier Monter, utiliser et adapter un échafaudage Réaliser un étaiement Déposer des éléments et des appareillages massifs Poser des éléments et des appareillage massifs Poser un revêtement en pierres minces (collées, attachées et scellées) Réaliser des réparations en utilisant les techniques appropriées Effectuer l'entretien de tout ou partie d'un ouvrage Réceptionner l'échafaudage Participer à la réalisation des supports Préparer la rÃ... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Etude mathématique

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une con... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Sciences physiques et chimiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Expression et connaissance du monde
 

Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Langue vivante
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
840 heures en centreheures en centre
1610 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection de la tête
Protection des yeux
Protection des mains
Protection de l'ouïe
Protection des pieds
Protection des voies respiratoires
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
BTP conception organisation
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232162 - Code d'établissement : 58281