Responsable de la performance commerciale et du marketing digital
Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital

Session
iA Sup Campus - L'intelligence apprentie
Période de recrutement
- du 02/01/2025 au 31/10/2025
Descriptif de formation
Certification
- Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale en vue de comprendre les besoins et attentes des clients potentiels et de surveiller la concurrence
- Segmenter le marché de l’entreprise en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté pour permettre un développement différencié sur chaque segment
- Analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale pour comprendre les besoins, prévoir les tendances, améliorer l'expérience client, se différencier de la concurrence
- Définir le plan marketing opérationnel respectant les orientations stratégiques dans une logique éthique et responsable
- Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital pour anticiper le lancement de nouveaux produits
- Détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking intégrant dès l’amont la notion de conception universelle dans la réflexion sur le produit ou service
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale intégrée et adaptée, basée sur un audit exhaustif de l’appropriation du Web par l’entreprise, visant à renforcer la présence en ligne de l'entreprise par une image de marque cohérente et une approche inbound marketing et data driven
- Intégrer l’ia dans les stratégies marketing diigtal (utiliser l’ia pour analyser les données et pour l’analyse prédictive, personnaliser les campagnes marketing, chatbots et assistants virtuels, automatiser les campagnes, gérer les réseaux sociqux),
- Analyser et optimiser l’expérience client en vue d’accroitre la satisfaction et améliorer la fidélisation et mettre en place des parcours mixtes : showrooming et ROPO
- Définir une identité de marque et définir la stratégie de communication
- Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal et en sélectionnant des supports de communication adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits
- Développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit
- Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels permettant de définir les objectifs commerciaux et planifier les actions
- Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de prospection et de fidélisation multicanales, intégrant le social selling, pour l'expansion, la diversification et la pérennisation du portefeuille clients
- Vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation en langue française et anglaise
- Après avoir défini les objectifs, construire des tableaux de bord appuyés une sélection de KPI pertinents permettant de suivre et piloter la performance commerciale
- Définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale, interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences afin de pouvoir étayer des décisions stratégiques
- Concevoir, développer et maintenir un site web (vitrine ou marchand) en utilisant des technologies web (HTML, CSS, javascript) et un CMS, tout en assurant la mise à jour de son contenu, le choix de l'hébergement approprié et le respect des normes RGAA
- Créer des contenus engageants pour le web (photos, videos, montages, infographie,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés
- Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche grâce aux techniques de SEO et SEA, en mesurant les résultats et en élaborant des statistiques Cela inclut l'analyse de l'audience et l'analyse du retour sur investissement (ROI)
- Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment, Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un)
- et d’une solution de paiement adaptées à la situation
- Développer et manager une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux en se basant sur l'analyse sociologique des communautés de l’entreprise, tout en mesurant l'audience et les retombées des campagnes publicitaires (social advertising)
- Piloter un projet en définissant mission et objectifs, en structurant et séquençant les tâches et en suscitant l’adhésion de l’équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés
- Animer une réunion et un groupe de travail à partir des techniques de communication et de la PNL, en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective
- Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder), en intégrant les notions d’interculturalité et de management des situations de handicap,et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective
- Accompagner les entreprises dans leur transformation vers le numérique
- Maîtriser la relation client multicanale
- Participer à la mise en place de la stratégie et planifier les actions commerciales sur le terrain et le web
- Développer les ventes et analyser la rentabilité
- Travailler et améliorer son efficacité professionnelle
Résultats attendus
Devenez spécialiste du marketing digital, de la relation client multicanale et du management commercial. Vous accompagnerez les entreprises dans leur transformation vers le digital et leur appropriation du web dans leur stratégie de relation client.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
- Justifier d’un diplôme ou une certification professionnelle de niveau 5 (BAC+2) validé ou équivalent
Les blocs de compétences
Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale en vue de comprendre les besoins et attentes des clients potentiels et de surveiller la concurrence Segmenter le marché de l’entreprise en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté pour permettre un développement différencié sur chaque segment Analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale po... Voir plus
Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels permettant de définir les objectifs commerciaux et planifier les actions Elaborer et mettre en œuvre des stratégies de prospection et de fidélisation multicanales, intégrant le social selling, pour l'expansion, la diversification et la pérennisation du portefeuille clients Vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation en langue française et anglaise... Voir plus
Concevoir, développer et maintenir un site web (vitrine ou marchand) en utilisant des technologies web (HTML, CSS, javascript) et un CMS, tout en assurant la mise à jour de son contenu, le choix de l'hébergement approprié et le respect des normes RGAA Créer des contenus engageants pour le web (photos, videos, montages, infographie,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche grâce aux techniques de SEO et SEA,... Voir plus
Piloter un projet en définissant mission et objectifs, en structurant et séquençant les tâches et en suscitant l’adhésion de l’équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés Animer une réunion et un groupe de travail à partir des techniques de communication et de la PNL, en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder), en intégrant les noti... Voir plus