10/07/2025

Manager commercial et marketing

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 11/09/2024 au 30/06/2026

Campus Sacré Coeur la Salle

Icône de localisation
20/22 rue Alexandre Fleming , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 42 01
Cette session est gérée par CFA/CFP Saint Aubin la Salle
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Accompagnement par un référent de la formation.
Méthodes mobilisées : étude de cas d’entreprise, mise en situation, projet...
Une plateforme distancielle : On Va se Former (Softskills).

Objectif général

Certification

Objectif

Son action s'articule autour de 4 compétences :

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
  • Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
  • Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
  • Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Compétences attestées :
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Elaboer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing. Manager une équipe et un réseau commercial.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 6 (BAC+3) inscrit au RNCP ou de 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH). À défaut, le candidat justifie de plus de trois années d’expérience dans des responsabilités de Manager Commercial et Marketing. Dans ce cas, une demande est faire au certificateur qui est le seul à valider la candidature.

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie commerciale et marketing

Réalisation d'une étude de marché : -Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). -Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) -Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. -Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et ex... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Etude de marché Présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels et * Etude de cas plan marketingElaboration d'un projet et mise en situation professionnelle Présentation orale et écrite du plan marketing face à un jury de professionnels
Mettre en oeuvre la politique commerciale

Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés : -Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix -Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) Pilotage des opérations commerciales... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale et Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offresPrésentation orale de l'offre et mise en situation de négociation
Manager une équipe et un réseau commercial

Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : -Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. -Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. -Développer et animer un rés... Voir plus

Programme
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Management d’un projet global de développement commercial Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise et Etablissement d'un Business planSur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan
Mesurer la performance commerciale

Mise en place et suivi des outils de reporting : -Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. -Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital -Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients -Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’am... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etablissement de tableaux de bordSur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité et Elaboration d'un budgetEtude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
920 heures en centre
Précision sur la durée

1 à 2 semaines par mois en formation. 2 à 3 semaines par mois en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230203 - Code d'établissement : 38419