BTS conception et industrialisation en construction navale

Session
CA
Contrat d'apprentissage
du 01/09/2025 au 02/07/2027
Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418 , 44606 Saint-Nazaire
02 40 00 25 25
Cette session est gérée par GRETA-CFA Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Objectif général
Certification
Objectif
- Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire
- Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais
- Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité, de l'information et de propriété intellectuelle
- Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience
- S'impliquer dans une équipe projet
- Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges
- Proposer et spécifier des solutions techniques
- Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes
- Industrialiser le produit
- Organiser et suivre la production (ou des lots de production)
- Contrôler une réalisation
Précision de l'organisme de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS CICN( Conception et industrialisation en construction navale) est un technicien qui étudie la conception et la réalisation industrielle de paquebot, ferry, yatch et grand yatch, frégate et bâtiment de projection de forces, navires de soutien, sous-marins,....Ce professionnel est capable de :- travailler à l'avant-projet, à l'élaboration des devis puis des plans du navire- participer, au bureau des méthodes, à la planification des tâches- contribuer, sur le chantier, au suivi et au contrôle des opérations.- déterminer, en réparation navale, la nature, l'importance et la durée des travaux à effectuer.
Résultats attendus
Diplôme E.N.
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
aucune
Organisation pédagogique
Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Construction maintenance navale
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229317 - Code d'établissement : 39634