10/07/2025

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 28/08/2025 au 27/08/2027
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Euridis Management

Icône de localisation
5 rue Moncey , 75009 Paris 9e Arrondissement
Icône de téléphone
01 55 99 98 17
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Euridis Business School - site Nantes
Icône de localisation
Le Manny 19 bis rue La Noue Bras de Fer , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 34 88 03 52

Descriptif de formation

Effectifs à taille humaine; Formation professionnalisante et concrète. Une aide au placement en entreprise. Formateurs issus du monde professionnel

Objectif général

Certification

Objectif

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le BTS Technico commercial (CCST) vous forme au métier de commercial, avec des compétences techniques (compréhension des techniques et des processus de fabrication).  Au terme du BTS Technico commercial (CCST), vous serez autonome sur ces cinq fonctions :
  • Vendre des solutions technico commerciales sur un cycle de vente complet : avant, pendant et après l’achat
  • Développer, accompagner et conseiller votre clientèle tout au long du processus commercial 
  • Adapter votre offre et proposer des solutions techniques qui correspondent aux besoins de votre client.
  • Le management commercial
  • La mise en œuvre de la politique commerciale.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Cette formation est destinée à toute personne :

  • En Terminale ou Titulaire d’un Bac de toutes filières (généralistes, techniques et professionnelles) 
  • En réorientation souhaitant s’orienter vers les métiers du commerce – vente BtoB.
  • Ayant envie d’une formation concrète, variée, dynamique et en contact direct avec une clientèle de professionnels.
Les qualités et potentiels attendus pour suivre cette formation :
  • Capacités relationnelles et potentiel commercial : vous êtes à l’aise pour vous exprimer et argumenter
  • Capacités intellectuelles et rédactionnelles
  • Maturité, dynamisme et motivation
  Critères d’admission L’entrée se fait sur test d’admission. Tu peux en savoir plus en consultant notre page dédiée aux conditions d’admission

Les blocs de compétences

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
 

- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire

Programme
Icône chevron
Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Manager l'activité technico-commerciale
 

- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale

Programme
Icône chevron
Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
Développer la clientèle et la relation client
 

- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable

Programme
Icône chevron
Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
 

- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Programme
Icône chevron
Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1410 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Technico-commercial
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228373 - Code d'établissement : 54847