10/07/2025

Concepteur en communication graphique et numérique
Bachelor Design Graphique et Numérique

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 15/09/2024 au 15/09/2025

ICCA - Formation

Icône de localisation
10-12 10 rue René Viviani , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 52 59 73 31
Cette session est gérée par Sciences-U Lille
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande
  • Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire.
  • Assurer une veille créative en matière de communication visuelle
  • Réaliser un benchmark des pratiques concurrentielles
  • Appréhender les spécificités inhérentes au projet
  • Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication graphique ou numérique
  • Concevoir une charte graphique
  • Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante
  • Etablir le budget prévisionnel du projet
  • Présenter un projet de création graphique et numérique, responsable et inclusif
  • Apporter des ajustements au projet présenté
  • Elaborer une création graphique
  • Créer un fichier d’impression
  • Concevoir une interface utilisateur
  • Réaliser une animation numérique
  • Tester et améliorer l’expérience utilisateur
  • Garantir l’accessibilité de la création graphique ou numérique
  • Adopter une démarche créative d’écoconception
  • Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires
  • Garantir le respect des échéances et des étapes du projet
  • Contrôler la réalisation finale
  • Assurer l’encadrement juridique du projet

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Analyser le besoin de communication graphique ou numérique

Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande en termes de communication graphique ou numérique, en dialoguant avec le commanditaire et en reformulant les attentes exprimées et les enjeux pour définir les contours du projet. Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire, d’après son positionnement sur le marché et ses valeurs, ses codes graphiques et en étudiant ses précédentes campagnes de communication pour s’approprier son univers de marq... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : RÉDACTION ET PRÉSENTATION D'UN BRIEF CRÉATIF
Elaborer et présenter un projet de communication graphique ou numérique

Concevoir une charte graphique en sélectionnant la colorimétrie, le design, la typographie, tonalité, en lien avec les valeurs, le positionnement et l’univers de marque du commanditaire pour créer et diffuser une identité visuelle impactante, différenciante et déclinable. Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante, en phase avec le besoin de communication exprimé par le commanditaire et déclinable sur différents supports, en mobilisant son sens créatif, ses comp... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : PRSENTATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE
Réaliser une création graphique ou numérique responsable

Elaborer une création graphique en mobilisant les techniques de conception et de production d’image fixe, en recourant aux outils adaptés (logiciels, photographie, intelligence artificielle générative…) et en sélectionnant des supports de diffusion adaptés pour répondre au besoin de communication exprimé dans le cahier des charges. Créer un fichier d’impression en intégrant toutes les caractéristiques techniques du projet (composition, résolution…) et en sélectionnant un... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : CRÉATION GRAPHIQUE ET NUMRIQUE
Piloter la conception graphique et numérique

Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires en accompagnant, de façon inclusive, les équipes dans la résolution des problématiques techniques et organisationnelles rencontrées pour assurer l’avancée du projet jusqu’à sa livraison. Garantir le respect des échéances et des étapes du projet tout au long du processus de conception en suivant le planning, les indicateurs de performance et en déployant des actions correctives le cas échéant, pour garantir la livraison du... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier : RAPPORT D’ACTIVITS

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
450 heures en centreheures en centre
1350 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Société internationale de gestion éducative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225277 - Code d'établissement : 56700