10/07/2025

Journaliste web
Mastère Journalisme d'Information Générales

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 15/09/2024 au 15/09/2026

ICCA - Formation

Icône de localisation
10-12 10 rue René Viviani , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 52 59 73 31
Cette session est gérée par Sciences-U Lille
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles.
  • Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau stratégique et recueillir des informations vérifiées et exclusives en lien avec l’actualité.
  • Vérifier et synthétiser des informations stratégiques en croisant les différentes sources afin de recueillir les informations à traiter dans le respect de la charte éthique et de la déontologie du journaliste.
  • Sélectionner les informations en les hiérarchisant d’après leur degré d’importance et le niveau de priorité pour le média cible, en vue d’identifier les besoins et les possibilités de traitement des informations par la rédaction.
  • Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.
  • Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscription sous une forme visuelle accessible, originale et intelligible.
  • Rédiger du contenu éditorial responsable et inclusif, en mettant en forme les articles selon les codes éditoriaux du web, en travaillant le référencement naturel et en utilisant des outils favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap en vue d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’information.
  • Tourner et monter une vidéo en utilisant une caméra ou un smartphone, en veillant aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-production, afin de produire un contenu diffusable et accessible sur le web et les réseaux sociaux dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Structurer la mise en page des articles web en utilisant des logiciels spécifiques, en respectant les règles éditoriales et d’éco-conception, dans le temps imparti, pour optimiser la diffusion et la lecture de l’information.
  • Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles.
  • Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’information ciblée.
  • Relayer du contenu en tenant compte de l’empreinte carbone, dans le respect de la réglementation en vigueur et de la ligne éditoriale pour capter de façon responsable le lectorat et générer de l’audience.
  • Evaluer l’impact de son activité journalistique sur les sites digitaux, les médias et réseaux sociaux en analysant au travers d’indicateurs de performance (KPI) l’audience et l’expérience utilisateur pour évaluer son impact médiatique, accroître son e-réputation et gérer une situation de crise le cas échéant.
  • Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production.
  • Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience.
  • Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec les internautes, en analysant les retours et risques de viralité pour garantir l’e-réputation, fidéliser et favoriser l’engagement du public.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Collecter et vérifier les informations liées à des événements d’actualité

Recueillir des informations via une veille active sur les sites digitaux, les médias et les réseaux sociaux, en mettant en place des outils automatisés sur des sujets ciblés d’actualité, d’après son positionnement et celui de la concurrence pour préparer la rédaction d’articles. Identifier et développer un réseau de sources sûres et qualifiées en réalisant des échanges réguliers avec une palette diversifiée d’informateurs et d’experts pour entretenir un réseau strat... Voir plus

Programme
Icône chevron
Note de synthèse et rédaction d’un synopsis pour un site web d’information.
Produire des contenus journalistiques digitaux responsables

Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en tenant compte de l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour proposer des angles à valeur ajoutée et assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité. Développer la pratique du datajournalisme en utilisant des données, des algorithmes et l’IA pour faire émerger un nouveau traitement éditorial de l’information, avec une approche responsable, accessible et une retranscri... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la réalisation d’article et vidéo pour un site d'information en ligne.
Diffuser et évaluer le suivi des informations sur les supports digitaux

Structurer l’arborescence d’un site digital d’information en utilisant les logiciels appropriés et disponibles pour intégrer et publier des contenus responsables et accessibles. Elaborer une ligne éditoriale omnicanal, inclusive et personnalisée en fonction de la cible et du contenu à diffuser, en tenant compte des codes de communication des institutions publiques, politiques, médiatiques et dans le respect des règles d’information éco-journalistiques afin de diffuser de l’i... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratique et mise en situation professionnelle portant sur la présentation et la publication sur un site digital.
Animer un média d’information digital et des réseaux sociaux

Préparer une émission digitale en sélectionnant les sujets à aborder pour structurer le contenu dans le respect des règles d’accessibilité, éco-journalistiques, de la ligne éditoriale et des délais de production. Présenter une émission digitale en direct, en adoptant la posture et la communication à la cible visée pour capter et fidéliser l’audience. Animer et réguler les espaces d’échanges sur les sites digitaux et les réseaux sociaux en assurant un dialogue avec le... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situation professionnelle portant sur la présentation d'une émission et l'animation d’un site digital d’information.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
900 heures en centreheures en centre
2000 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Conception réalisation transmédia
Organisme certificateur
Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225216 - Code d'établissement : 56700