10/07/2025

Gestionnaire de parcs immobiliers
Bachelor

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 15/09/2024 au 15/09/2025

ICCA - Formation

Icône de localisation
10-12 10 rue René Viviani , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 52 59 73 31
Cette session est gérée par Sciences-U Lille
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire, inclusive et multicanale tenant compte de la stratégie de l’organisation et au regard d’une veille sectorielle et concurrentielle pour accompagner le développement commercial et clientèle de l’organisation.
  • Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour identifier leurs critères en termes de localisation, superficie, budget, environnement et accessibilité afin de définir les termes de la collaboration et définir les contours de la collaboration.
  • Formaliser les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement par le client pour formaliser la collaboration.
  • Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser.
  • Assurer les intérêts des différents acteurs - bailleur, locataires, entreprises de travaux… - en conduisant des actions de médiation pour prévenir les litiges et gérer les situations délicates éventuelles.
  • Estimer la valeur locative d’un bien immobilier privé et social pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritères tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché.
  • Constituer le dossier technique du bien immobilier en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité et la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location.
  • Gérer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixées par sa hiérarchie et/ou la copropriété en s’appuyant sur un réseau des professionnels, en sélectionnant les supports de diffusion adaptés et en rédigeant les annonces pour assurer la visibilité de l’offre et développer son attractivité auprès des clients et des prospects.
  • Organiser la visite des biens disponibles en gérant le planning de vacances des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches.
  • Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus, PSH…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour répondre à la demande et optimiser la gestion du parc locatif.
  • Rédiger un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise locative du bien.
  • Garantir la qualité et conformité du bien immobilier au locataire et au propriétaire en organisant les états des lieux d’entrée et sortie, en planifiant les interventions avec les prestataires dans le cadre de pannes, fuites, dégâts éventuels survenus et remontés par l’occupant pour assurer le confort et la sécurité des occupants...

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Organiser l’activité de mandataire et la relation client

Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire, inclusive et multicanale tenant compte de la stratégie de l’organisation et au regard d’une veille sectorielle et concurrentielle pour accompagner le développement commercial et clientèle de l’organisation. Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour identifier leurs critères en termes de localisation, superficie, budget... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas Rapport d’activité
Gérer la mise en location des biens du parc immobilier privé et social

Estimer la valeur locative d’un bien immobilier privé et social pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritères tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché. Constituer le dossier technique du bien immobilier en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité et la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la locatio... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etudes de cas
Gérer un syndic de copropriété

Réaliser une veille juridique et immobilière en lien avec la gestion et l’administration d’une copropriété en sélectionnant les canaux d’information et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et réglementaires pour adapter les procédures internes et garantir le respect de la législation. Prendre en charge les formalités de gestion administrative de la copropriété en procédant à son immatriculation, en organisant les assemblées générales dans le respect des o... Voir plus

Programme
Icône chevron
Note de synthèse Mise en situation professionnelle Etude de cas

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
450 heures en centreheures en centre
1350 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion locative
Organisme certificateur
Sciences U - Lyon
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225214 - Code d'établissement : 56700