10/07/2025

CAP assistant technique en instruments de musique option instruments à vent - ATIM

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 23/09/2024 au 30/06/2026

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

Icône de localisation
71 avenue Olivier Messiaen , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 39 39 00
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l'entretien d'un instrument. Il possède, outre des compétences techniques, les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de son métier. Par ailleurs, il doit être capable d'informer et de conseiller la clientèle sur le bon usage et la maintenance des instruments.L'assistant technique peut travailler dans un magasin de musique, un atelier de réparation artisanal, un conservatoire, une manufactureA propos de l'option :
L'option instruments à vent forme aux opérations de maintenance et de réparation propres à ces instruments, qu'ils soient en bois ou en cuivre : tamponnage, remplacement des feutres, débosselage, polissage, lubrification des pistons, réglage

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Projet professionnel validé
Précision sur les prérequis

Projet professionnel en lien avec la facture musicale. Pratique instrumentale et connaissances musicales nécessaires Alternance :

  • Niveau scolaire : niveau 3ème
  • Âge :
– Apprentissage : jusqu’à 29 ans révolus. Sans limite d’âge pour un.e candidat.e reconnu.e comme travailleur.euse handicapé.e (RQTH) ou ayant un projet professionnel de création ou de reprise d’entreprise – Contrat de pofessionnalisation : jusqu’à 25 ans ou plus de 26 ans pour les demandeurs d’emploi La capacité minimale d'ouverture : 8  

Les blocs de compétences

Organiser des opérations de maintenance
 

-Traiter et décider : - Établir un diagnostic - Gérer les matériaux et outillages nécessaires - Organiser le poste de travail - Mettre en oeuvre, réaliser : - Assurer les opérations de démontage et de remontage - Réaliser les opérations de maintenance et de réparation - Contrôler les travaux effectués

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
Analyser des données techniques
 

S’informer : - Collecter des informations - Lire et analyser des données

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Communiquer et assurer la relation client
 

- Communiquer : - S'exprimer oralement et par écrit - Saisir et transmettre les informations - Accueillir la clientèle

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire tech... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Pr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante (bloc facultatif)
 

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
840 heures en centre
Précision sur la durée

2 semaines de regroupement à l'ITEMM et de 4 à 6 semaines en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection de l'ouïe
Protection des pieds
Outillage professionnel
Coût d'équipement
500
Précision sur l'équipement

mallette d’outillage + chaussures de sécurité

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Musique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217070 - Code d'établissement : 38512