10/07/2025

Titre professionnel employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air

CFP des MFR Le Verger

Icône de localisation
Le Verger 11 avenue des Cadets de Saumur , 49350 Gennes-Val-de-Loire
Icône de téléphone
02 41 38 07 30
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
 

Entretenir les chambres et les lieux de circulation Approvisionner et agencer les offices de stockage et le chariot de service Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des prestations du service hébergement

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min A partir d’un scénario tiré au sort et des consignes du jury, le candidat, dans un 1 er temps et pendant 55 minutes : * sélectionne les produits et le matériel mis à sa disposition pour les opérations de nettoyage ; * agence et approvisionne son chariot de service ; * nettoie une chambre en départ et vérifie la qualité de sa prestation ; * nettoie le chariot de service et range le matériel et les produits utilisés. Dans un 2ème temps et pendant 15 minutes : * renseigne la check-list « nettoyage chambre départ » ; * transmet la check-list renseignée au jury. Au cours de la mise en situation professionnelle, le candidat applique les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort. Entretien technique : 00 h 20 min Pendant 10 minutes : Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 10 minutes : A partir du scénario tiré au sort, le jury questionne le candidat sur : * l’approvisionnement et le maintien en état de propreté des offices de stockage ; * la contribution de l’employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air à l’optimisation du suivi client. L’évaluation de la langue anglaise* a lieu dans le cadre de l’entretien : les questions portent sur la communication avec le client. * niveau A1 « Découverte » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
 

Entretenir les lieux publics et les locaux de service Contribuer au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min A partir d’un scénario tiré au sort et des consignes du jury, le candidat et pendant 55 minutes : * sélectionne les produits et le matériel mis à sa disposition pour les opérations de nettoyage ; * agence et approvisionne son chariot de nettoyage des locaux de service ; * nettoie un espace dédié au personnel et vérifie la qualité de sa prestation ; * nettoie le chariot de nettoyage et range le matériel et les produits utilisés. Au cours de la mise en situation professionnelle, le candidat applique les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort. Entretien technique : 00 h 20 min Pendant 10 minutes : Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 10 minutes : A partir du scénario tiré au sort, le jury questionne le candidat sur : * l’entretien des lieux publics ; * la contribution l’employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie. L’évaluation de la langue anglaise* a lieu dans le cadre de l’entretien : les questions portent sur la communication avec le client et le personnel. * niveau A1 « Découverte » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
36 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
420 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Service étage
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216802 - Code d'établissement : 37887