10/07/2025

Expert en ingénierie patrimoniale

ESARC

Icône de localisation
Campus Sphère 5 route de la Jonelière , 44300 Nantes
Icône de téléphone
06 12 05 43 66
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client.

  • Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine
  • Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations
  • Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées
  • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise
  • Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière à répondre aux objectifs patrimoniaux du client
  • Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client
  • Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale
  • Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement
  • Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier
  • Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur une veille stratégique, en réalisant des actions de prospection et de promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise
  • Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille
  • Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle
  • Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences

Précision de l'organisme de formation
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Obtention d'un titre certifié de niveau 7

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer un diagnostic patrimonial

Examiner une situation patrimoniale d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine Analyser la situation patrimoniale du client à partir de son profil investisseur et du recueil des besoins exprimés, implicites e... Voir plus

Programme
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Etudes de cas portant sur un diagnostic patrimonial Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation
Elaborer la stratégie patrimoniale

Elaborer un dispositif de veille technique, technologique, environnementale et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur son profil de risque et sa capacité d’endettement et... Voir plus

Programme
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Mises en situation professionnelle, mémoire professionnel et études de cas portant sur la définition d'une stratégie patrimoniale Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation
Mettre en oeuvre la stratégie patrimoniale

Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans le déploiement de sa stratégie patrimoniale Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physique/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investis... Voir plus

Programme
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Etudes de cas portant sur la mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation
Développer le portefeuille client

Gérer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, un suivi des évolutions réglementaires et environnementales, l’offre des marchés en termes de produits et services, dans le but de maintenir des liens pérennes avec le client Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales en planifiant des actions de prospection et de promotion de l’activité de conseil pour toute typologie de clientèle (particulier, entreprise, etc.) afin de développer le por... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle, étude de cas et cas pratique portant sur le développement du portefeuille client Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation
Développer les activités et pratiques de conseil patrimonial

Piloter un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise Concevoir une session de formation en formalisant un support de formation sur la base d’une veille réglementaire et fiscale ainsi qu’en recue... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle, étude de cas et dossier de consulting portant sur la performance et le développement d'une structure patrimoniale. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
980 heures en centreheures en centre
2400 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion patrimoine
Organisme certificateur
ESGCV - Ecole supérieure de gestion et finance (ESGF)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209220 - Code d'établissement : 54621