Elaborer la stratégie marketing de l’entreprise
-Définir le type, la nature, le périmètre et la méthodologie des études et actions de veille à conduire sur l’environnement de l’entreprise, en tenant compte des spécificités de ses marchés et de ses problématiques et projets de développement, et en intégrant l’utilisation des outils d’IA pour automatiser la collecte des données, afin de disposer d’informations fiables et étayées soutenant des analyses complexes. -Analyser l’évolution de l’environnement concurren...
tiel, technologique et socio-économique de l’entreprise, en identifiant les tendances émergentes et pratiques innovantes en matière d’offres, de marketing / communication et de nouveaux modes de consommation, afin d’en évaluer l’impact et les possibilités de prise en compte ou d’appropriation pour sa stratégie marketing. -Identifier les opportunités de croissance et gisements d’amélioration de la rentabilité de l’entreprise, en interprétant les indicateurs économiques, ainsi que les tendances socio-comportementales et en les croisant avec l’analyse de l’offre de la concurrence, afin de dégager et de proposer des perspectives de développement à sa direction. -Synthétiser les besoins en données clients/utilisateurs de l’entreprise, en déterminant le type et la nature des informations à collecter compte tenu leur intérêt stratégique, afin d’opérer un arbitrage sur les modes et canaux d’acquisition à privilégier. -Déployer, en lien avec les parties prenantes concernées de l’entreprise (DSI, DPO, service commercial, etc.), un système d’acquisition, de gestion et d’exploitation automatisé et sécurisé des données clients, en assurant la cohérence, la complémentarité et l’interconnexion des outils (ERP, CRM), afin de de garantir leur intégrité et leur conformité aux réglementations en vigueur. -Analyser les produits/services de l’entreprise et leur environnement interne, en opérant une évaluation croisant les remontées qualitatives du terrain et les données clients issus de l’outil CRM, afin de dégager les forces et faiblesses de l’entreprise concernant son offre et sa perception par ses cibles. -Caractériser l’offre et la proposition de valeur de l’entreprise ou d’une gamme de services/produits, en tenant compte de son histoire, de sa culture et de ses engagements RSE, ainsi que des offres concurrentielles, afin de clarifier l’expression de sa singularité (positionnement) et d’identifier ses avantages distinctifs pour renforcer son attractivité sur le marché. -Etablir les objectifs de la stratégie marketing (part de marché, marge, volume de ventes, réputation, etc.), en utilisant des outils de prévision et de modélisation basés sur le diagnostic de ses forces et faiblesses, ainsi que des projets de développement et de croissance de l’entreprise, afin de dessiner un horizon réaliste orientant et cadrant la mise en œuvre du plan d’action associé. -Clarifier les cibles de l’entreprise et de son offre produits/services, en s’appuyant sur analyse de leurs caractéristiques, attentes et modes de consommation au moyen des données CRM, afin de déterminer les modes d’adresse et d’actions adaptés à chacune. -Concevoir des axes stratégiques marketing cohérents intégrant une approche omnicanale, en tenant compte de la stratégie globale, économique et RSE de l’entreprise, afin de pénétrer ou renforcer sa position sur un marché. -Etablir les différents composants du mix marketing et la sélection des leviers traditionnels et digitaux à activer, en déterminant les actions à conduire et leur priorisation en fonction de la situation commerciale et de l’évolution du champ concurrentiel, afin d’assurer l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels définis. -Formaliser le plan marketing omnicanal, en présentant l’ensemble des actions associées et en intégrant l’évaluation des moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour leur mise en œuvre, afin d’en négocier la validité et le budget avec sa direction.
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Piloter la stratégie marketing omnicanale
- Rechercher les fournisseurs et prestataires à impliquer dans la réalisation des actions et outils marketing, en évaluant leurs avantages technologiques et leur alignement avec les besoins spécifiques de l’entreprise, afin d’identifier les plus porteurs d’innovation, de qualité et d’efficacité sur le long terme. -Engager les fournisseurs et prestataires à impliquer dans la réalisation des actions et outils marketing, en sélectionnant ceux répondant à ses critères qualité...
, sociaux et environnementaux, et en négociant la nature et les conditions de délivrance de leurs prestations, afin de disposer des ressources externes permettant un déploiement des actions marketing conformes au positionnement de l’entreprise. -Définir une stratégie de création et de production de contenus adaptée à l’identité de l’entreprise, aux caractéristiques de sa cible et aux canaux de communication physiques et digitaux utilisés, en choisissant des formats diversifiés, innovants et engageants et en déterminant les outils à mobiliser (IA, automatisation, etc.), afin d’en maximiser l’atteinte et l’impact sur ses clients/utilisateurs. -Encadrer la production des contenus diffusés sur les canaux physiques et digitaux, en établissant les documents de référence de leur réalisation (brief, cahier des charges, etc.) et en les validant à chaque étape, afin de garantir leur conformité aux exigences et positionnement de l’entreprise en matière de qualité, de RSE et de messages transmis. -Développer la visibilité en ligne de l’entreprise, en déployant ou en encadrant des actions et leviers permettant la génération de trafic sur ses outils et supports digitaux (techniques de référencement, display, affiliation, retargeting, etc.), afin d’accroître son audience et d’optimiser son positionnement vis-à-vis de ses cibles. -Optimiser la présence digitale de l’entreprise sur les médias sociaux, en organisant et encadrant sa prise de parole sur ces canaux et en définissant les modalités d’animation et de dynamisation de sa communauté en ligne en France ou à l’International, afin de développer, fidéliser ou fédérer son audience, dans le respect de ses valeurs et engagements RSE. -Cultiver la notoriété de l’entreprise auprès de nouveaux publics, en identifiant les influenceurs et relais d’opinion avec lesquels associer son image, dans le respect de ses valeurs et des obligations légales de transparence, de protection et d’information des consommateurs, afin d’optimiser la promotion de son offre en toute éthique. -Personnaliser l’expérience client sur la base des données comportementales et préférentielles issues des parcours digitaux, en proposant des actions ciblées sur tous les points de contact, afin de renforcer la relation, la fidélisation et l’engagement des clients. -Superviser des actions d’amélioration des expériences clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées (IA, marketing automation, etc.), en veillant à la satisfaction des impératifs d’accessibilité et de sobriété numérique et en respectant la règlementation sur les données, afin d’optimiser les parcours digitaux sur tous les supports et de proposer une expérience satisfaisante grâce aux principes d’UX/UI/CX design.
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Evaluer et optimiser la stratégie marketing omnicanale
-Produire les indicateurs de performance clés (KPI) de la stratégie marketing, en tenant compte des objectifs de l’entreprise, de son environnement et son secteur d’activité, afin de piloter en continu les actions déployées et de les ajuster au regard de leurs retombées et de l’évolution du marché. -Choisir les outils d’analyse de données marketing à mobiliser (IA, Dashboard, data visualisation, etc.), en tenant compte de leur performance technologique et en veillant à leur...
bon dimensionnement aux enjeux et moyens de l’entreprise, afin d’assurer une évaluation fine, objective et rapide de la stratégie déployée et des actions associées. -Mesurer en continu l’efficacité de la stratégie marketing, en interprétant les métriques et indicateurs chiffrés fournis par les différents outils mis en place, afin d’évaluer l’impact et la pertinence des actions mises en œuvre selon une approche ROI (retour sur investissement, processus, etc.), et de qualifier les succès et marges d’amélioration. -Formaliser les résultats des actions marketing engagées, en utilisant des solutions de data visualisation et en les présentant de façon claire et synthétique, afin d’en assurer le reporting auprès de ses collaborateurs et des directions concernées. -Préconiser les mesures correctives à mettre en œuvre, en identifiant les leviers d’optimisation de valeurs de la stratégie marketing au vu des résultats obtenus, afin d’en améliorer l’efficacité et les bénéfices. -Piloter la réalisation des actions correctives, en intégrant de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques ou de nouveaux outils, préalablement expérimentés, afin d’optimiser l’efficacité de la stratégie marketing déployée.
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Manager les équipes et les projets
-Organiser un service ou un projet marketing au niveau fonctionnel, en définissant le rôle, le périmètre d’activité et le niveau de responsabilité des membres de l’équipe, afin de bâtir un cadre optimisant les ressources humaines mobilisées et favorisant l’atteinte des objectifs fixés au collectif et aux individus. -Déterminer les conditions de travail et modes de collaboration des membres d’un service ou d’un projet marketing, en établissant des modalités compatibles a...
vec des organisations hybrides et nomades, et en identifiant les dispositions nécessaires à l’inclusion et à l’autonomie des personnes en situation de handicap, afin de conjuguer efficience opérationnelle et bien-être des collaborateurs en application de la politique RSE de l’entreprise. -Optimiser la gestion d’un service ou d’un projet marketing sur le plan financier, en analysant ses différents postes de dépense et en opérant les choix d’allocation des ressources en fonction des actions à mener, de leur importance respective et de leur priorité, afin d’assurer une répartition réfléchie et hiérarchisée des moyens budgétaires mis à disposition. -Définir par anticipation les besoins en compétences d’un service ou d’un projet marketing, en tenant compte des évolutions résultant de facteurs organisationnels, technologiques et environnementaux, afin de déterminer qualitativement et quantitativement, avec les RH, les recrutements et actions de formation à opérer. -Contribuer à l’attraction et au recrutement des talents d’un service ou d’un projet marketing, en valorisant sur son périmètre la culture et la singularité de l’entreprise (orientation client, éthique, engagement, etc.) et en appliquant un processus de sélection objectivé et inclusif, conformément à la politique RH de l’entreprise et à ses engagements RSE, afin de disposer de ressources et talents alignés avec les exigences de qualité et de performance de l’activité. -Identifier de façon concertée les actions favorisant l’évolution professionnelle des collaborateurs d’un service ou d’un projet marketing, en procédant à l’évaluation périodique de leurs résultats et à celle de leurs aspirations, afin de les accompagner dans la sécurisation de leur parcours et de leur montée en compétences. -Etablir le cadre méthodologique du projet marketing à conduire, en choisissant l’approche la plus adaptée (agile, prédictive, hybride) au regard de sa nature, de son contexte et des enjeux associés, afin de maximiser sa réussite par la mobilisation d’outils et d’un ordonnancement adéquat, ainsi que par la maîtrise de ses risques. -Animer l’écosystème du projet marketing et ses différentes parties prenantes, en utilisant les méthodes et techniques favorisant l’intelligence collective, la prise d’initiative et la créativité, afin de fédérer le collectif autour d’objectifs partagés, de maintenir la motivation de chacun et de susciter l’innovation. -Coordonner la réalisation des actions du projet marketing, en mettant en place une communication et des techniques d’implication adaptées aux équipes concernées et impactées, afin de lever les freins au changement et de contribuer à l’adoption de l’innovation voire de la transformation au sein de l’entreprise.
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Développer son réseau professionnel
-Cartographier les acteurs institutionnels et économiques du secteur d’activité de son entreprise, en évaluant leurs positions, positionnements et pouvoirs d’influence respectifs, afin de déterminer les cercles et réseaux à intégrer. -Mettre en œuvre les actions d’approche de cercles, réseaux et acteurs professionnels, en utilisant des outils de networking et des stratégies de communication adaptées, afin de tisser un réseau de relations vecteur de développement et de facil...
itation des projets de l’entreprise. -Contribuer à l’accroissement de la visibilité de l’entreprise auprès de partenaires clés, en utilisant les outils, techniques et méthodes de communication adaptées en direction des acteurs et réseaux d’influence de son secteur d’activité, afin de la faire rayonner et de cultiver sa notoriété, son positionnement et son offre produits/services par rapport à sa concurrence. -Développer des relations interpersonnelles de qualité et d’ouverture avec ses partenaires et clients professionnels, en tenant compte des attentes de ses interlocuteurs, en s’adaptant à leurs codes et modes de fonctionnement et en se centrant sur l’humain, afin de nouer des liens durables gages de confiance, de pérennité et de fidélité. -Cultiver une posture professionnelle cohérente, flexible et inclusive, en adoptant une attitude respectueuse de l’image et des valeurs de son entreprise, et en tenant compte des besoins spécifiques de ses partenaires et collaborateurs, notamment en situation de handicap, afin d’agir en conformité avec son éthique professionnelle et celle de l’entreprise. -Affirmer sa « marque personnelle » au sein de sa communauté professionnelle, en sélectionnant des canaux de présence et des stratégies d’engagement adaptés, tant en ligne qu’en présentiel, afin de développer une influence positive et une visibilité favorisant les opportunités d’évolution. -Concevoir un plan de gestion de crise, en s’appuyant sur l’élaboration de scénarios potentiels, en mettant en place des indicateurs de risques, et en déterminant les mesures d’urgence adaptées aux différentes situations envisagées, afin de réagir efficacement en coordination avec les parties prenantes internes et externes, en cas de survenue d’événements extraordinaires.
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