Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG

Session
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
- Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
- Suivi de dossiers clients en matière de droit social
- Accompagnement en matière fiscale d’un client
- Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
- Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
- Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
- Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
- Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation
- Rédaction et présentation de rapport, documents, y compris en anglais, en adaptant sa communication écrite ou orale à l'interlocuteur
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation - Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits - Identifier le statut des parties d’un acte juridique - Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique - Analyser le patrimoine d’une personne juridique - Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique - Qualifier un acte juridique - Analyser la validité d’un contrat... Voir plus
- Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur - Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation - Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société - Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté - Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société - Analyser les opération d’augmentation et de réduction de capital au se... Voir plus
- Caractériser une relation de travail salarié - Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail - Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail - Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée - Analyser la validité d’un contrat de travail - Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction - Analyser un bulleti... Voir plus
- Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée - Déterminer la composition d’un foyer fiscal - Déterminer le revenu imposable - Élaborer la déclaration d’impôts - Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale - Expliquer les modalités de déclaration et de paiement - Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des Bénéfices industriels... Voir plus
- Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers - Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement - Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement - Comptabiliser les opérations courantes de financement - Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire - Déterminer le résultat comptable - Établir les documents de synthèse conformément aux disposit... Voir plus
- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée - Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée - Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée - Analyser les conséquences d’un choix de comptabili... Voir plus
- Construire un modèle de coûts - Choisir une méthode de calcul de coût adaptée - Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain - Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités - Comparer plusieurs configurations budgétaires - Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement - Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés - Établir un bilan et un compte de résul... Voir plus
- Analyser l’activité - Analyser la structure financière - Analyser la rentabilité - Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse - Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux - Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées - Évaluer le besoin en fonds de roulement - Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement - Construire un bilan financier - Évaluer le niveau de risque et la soutena... Voir plus
- Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information - Collaborer à un diagnostic du système d’information afin d'identifier les besoins d’évolution du système d’information - Analyser les processus clés de l’organisation - Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus - Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel - Adapter un schéma relationnel ... Voir plus
- Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché - Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique - Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise - Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique - Analyser des déséquilibres sociaux
- Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel - Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation - Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation - Conduire un diagnostic stratégique - Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux - Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en ... Voir plus
- Répertorier les principales sources documentaires qualifiées afin de répondre à un besoin d'information identifié en utilisant les outils de recherche d'information - Évaluer la qualité des sources documentaires répertoriées pour en garantir sa fiabilité - Diffuser les informations professionnelles et/ou productions existantes au sein de l'organisation en respectant les règles d'utilisation de diffusion - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et or... Voir plus
- Analyser et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise - Rédiger une note de synthèse et un document de travail en français ou en anglais, à partir de documents en anglais
Organisation pédagogique
18 semaines de cours en 2ème année et 17 semaines en 3ème année
Rythme d'alternance : en moyenne 2 semaines par mois au CFA