Techniques d’éducation et de modification comportementale canines

Session
You Web
Formation en distanciel
Descriptif de formation
YOUWEB est partenaire du certificateur ANIM’HEUREUX, habilité par ce-dernier à former en vue du passage de sa certification « Techniques d'éducation et de modification comportementale canines" (N° RS6061)
Certification
- Réaliser une évaluation préalable à la prise en charge de la problématique comportementale canine par la conduite d’une analyse systémique du foyer et de l’environnement dans lequel se trouve le chien, par des techniques d’observation et par des entretiens menés avec le client pour identifier les besoins et définir les objectifs de l’intervention.
- Interpréter le comportement du chien en prenant en compte les différents indicateurs de mal-être, et en décryptant les postures, mimiques et les signaux d’apaisement pour établir un bilan comportemental et repérer d’éventuels comportements inadaptés nécessitant l’expertise d’un vétérinaire.
- Déterminer les choix éducatifs, enrichissements et les moyens de gestion à privilégier en fonction des spécificités canines en termes de races et de stades de développement pour apporter une réponse précise et adaptée au besoin et à la problématique rencontrée.
- Mettre en place un protocole de modification comportementale adapté aux problèmes comportementaux canins détectés afin de réduire l'impact sur le bien-être animal et la relation Humain/Chien, atténuer les comportements indésirables, combler les lacunes en termes d'éducation canine et/ou de gestion d'environnement et modifier le comportement du chien.
- Construire un plan d’apprentissage en appliquant les techniques d’éducation canine bienveillante pour renforcer les bons comportements et obtenir la coopération du chien par l’utilisation adaptée des mécanismes associatifs et /ou facilitateurs sociaux, environnementaux impactant les réponses comportementales du chien.
- Utiliser les techniques de communication sans intimidation, ni douleur permettant d’établir la relation avec tous type de chiens en tenant compte de son profil individuel pour avoir un impact positif sur son comportement et transmettre à son propriétaire les clés de lecture et de compréhension du chien.
- Préparer le déroulé d’une séance individuelle ou collective d’éducation ou modification comportementale canine pour un client (en situation de handicap ou non) en organisant les modalités d’intervention, la durée, le rythme et en priorisant les objectifs à atteindre pour établir une progression efficace et adaptée aux besoins spécifiques détectés si nécessaire.
- Animer et encadrer une séance individuelle ou collective d’éducation ou modification comportementale canine en proposant et en enseignant à un client (en situation de handicap ou non) les exercices et techniques d’apprentissage en matière d’éducation canine ou d’activités canines physiques et/ou cognitives adaptés au chien pour qu’il puisse les reproduire et les utiliser au quotidien, en prenant en compte ses besoins spécifiques le cas échéant.
- Mettre en œuvre des séances de suivi comportemental afin d’évaluer le programme de modification comportementale mis en place, mesurer la progression des actions et pouvoir les ajuster le cas échéant.
- Apprendre à construire et suivre un protocole éducatif canin
- Conseiller, accompagner et encadrer les personnes souhaitant éduquer leur chien ou résoudre des problèmes de comportement
- Créer une relation optimale entre l’homme et l’animal
Résultats attendus
-
- Dans le cadre de la formation Comportementaliste éducateur canin, vous devez réaliser des études de cas, et cas pratiques sur votre animal ainsi que des QCM.
- Dans le cas de la certification :
La condition pour se présenter à l’examen de certification (mise en situation professionnelle) est d’obtenir une moyenne de 60% sur les études de cas des modules 5 à 8.
Vous effectuerez une mise en situation professionnelle reconstituée avec soutenance orale d’une durée de 2 heures :
– conduire une séance d’éducation et de modification comportementale canine avec un client joué par un membre du jury ainsi qu’un chien sélectionné par les membres du jury et également réaliser un bilan de la situation / analyser le comportement du chien
– préparer un protocole de modification comportementale adapté
– sélectionner les choix éducatifs et enrichissements adaptés au chien et à la situation
– construire un programme d’apprentissage
– préparer le déroulé d’une séance
– animer une séance.
A l’oral, vous serez interrogé sur les différentes techniques utilisées et challengé sur les séances de suivi comportemental.
Pour valider cet examen, vous devrez avoir obtenu au minimum la note de 60%
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
1 – Le candidat devra remettre une attestation sur l’honneur pour déclarer qu’il répond bien à l’un de ces cas :
- Employés et bénévoles de SPA.
- Famille d’accueil.
- Hébergement de chiens (pensionneurs, petsitters, éleveurs, …).
- Educateurs canins, membres de club canin associatif, personnes encadrant des balades ou sports canins, …).
- Personnes désirant créer leur propre entreprise dans le domaine canin.
- Maîtriser de l’utilisation de internet (télécharger des documents sur votre disque dur, regarder des vidéos, consulter vos mails).
- Utiliser couramment Word.
- Rédiger des contenus argumentés pour des cas pratiques.
Référent handicap : Audrey Pinsault - Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les malvoyants. Possibilité de mettre à disposition le contenu de formation auprès d’un traducteur pour les malentendants.
Organisation pédagogique