10/07/2025

Diplôme d'études supérieures en communication et média

Audencia

Icône de localisation
8 route de la Jonelière BP 31222 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 40 37 34 34
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Audencia Mediacampus
Icône de localisation
41 boulevard de la Prairie-au-Duc BP 70104 , 44201 Nantes
Icône de téléphone
02 40 44 90 00

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic

* Collecter l’information pertinente o Rédiger le cahier des charges d’une étude o Commanditer et suivre des études o Construire et piloter une veille informationnelle o Analyser des données complexes et multiples * Réaliser l’analyse et le diagnostic o Analyser la société et ses évolutions au regard des impacts sur la communication des organisations?: les enjeux sociaux, économiques, culturels, les enjeu... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Les évaluations portent sur les travaux de réalisation d’études, en situation professionnelle réelle avec commanditaires. Ces cas impliquent la maîtrise des outils des études (qualitatives/quantitatives), la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. Ils donnent lieu au rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle. * Evaluation des connaissances contextualisées sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports. * Les capacités à construire une veille opérationnelle sont évaluées via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille. * L’évaluation porte sur la qualité de la réflexion de l’apprenant (via examen individuel ou un exposé collectif) sur son expérience ou «?parcours?»?sectoriel * Le mémoire de recherche donne lieu à partir de la collecte de données du terrain, à une évaluation sur les capacités à problématiser, la capacité à construire une réflexion structurée via l’utilisation d’une démarche scientifique. L’évaluation s’opère en continu sur les deux années du travail sur le mémoire. Il prévoit des étapes intermédiaires?: type note de lecture, note d’intention, pré-soutenance… jusqu’au mémoire définitif, qui donne lieu à soutenance orale?
Construire et proposer une stratégie de communication
 

* Définir une démarche de communication o Construire et proposer?une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation o Contribuer à la réflexion stratégique et conseiller la direction, * Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication o Imaginer des concepts, des démarches, des messages créatifs Déterminer des priorités dans les objectifs et programmes proposés.

Programme
Icône chevron
* Les évaluations portent sur des cas d’application, en situation professionnelle réelle avec commanditaire. Ces cas impliquent la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. * Lectures, exposés, participation orale et écrite. * L’évaluation du mémoire de recherche (cf modalités d’évaluation du bloc 1 plus haut) participe à la mesure de la maîtrise des compétences de ce bloc, en particulier?: la contribution à la réflexion stratégique et le conseil à la Direction, activités impliquant l’application d’une méthodologie rigoureuse d’analyse de la société en générale et de l’entreprise en particulier.
Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
 

* Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet o Piloter la mise en œuvre du plan opérationnel de communication § Définir les moyens et les supports de communication adaptés, * Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation o Etablir le calendrier o Piloter la mise en œuvre o Evaluer le résultat des actions (établir des indicateurs, mesurer, auditer).

Programme
Icône chevron
* Les évaluations portent sur des cas d’application, en situation professionnelle réelle avec commanditaire. Plusieurs évaluations de ce type sur le cursus. * Elles sont effectuées également via les rapports de stage/rapports d’alternance).
Gérer et animer la fonction communication

* Définir l’organisation du service et le gérer efficacement o Organiser et gérer le service communication (définir des process pour la réalisation des opérations de communication, définir les activités et les missions des membres du service, etc.) o Sélectionner et piloter les prestataires o Etablir et gérer le budget du service ou d’un projet particulier Définir une politique de sous-traitance des activités de communication * Id... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Evaluation sur les dimensions organisation et gestion du service communication via examen et via rapport de stage. * Evaluation sur les dimensions juridiques via examen individuels. Evaluation sur les dimensions budgétaires via cas d’application et examen
Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes

* Se positionner comme professionnel o Agir en connaissance de la culture et des codes de la profession o Identifier, définir, enrichir?son parcours et ses objectifs professionnels, Adopter une vision ouverte et prospective de son métier, identifier les tendances d’évolution de son métier en France et à l’international * Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des médias o La réputation et de l’influ... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Evaluation sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices individuels. * L’évaluation des capacités à construire une veille professionnelle est évaluée via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille. Lectures, exposés, analyse de situation, examen, rapport de stage/rapport d’alternance. * L’évaluation du mémoire de recherche (cf modalités d’évaluation du bloc 1 plus haut) participe à la mesure de la maîtrise des compétences de ce bloc, en particulier?: la connaissance de la culture et des codes de la profession, l’adoption d’une vision ouverte et prospective de son métier et l’identification des tendances d’évolution. Au travers de l’enquête terrain (confrontation directe aux professionnels), au travers du choix de la problématique et de la réflexion conduite.
Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication

* Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale o Animer?des groupes projets o Défendre un projet o Prendre la parole en public en français et en anglais * Mettre en œuvre les techniques de rédaction o Rédiger de l’information à des fins de publication, en utilisation les techniques des différents media?: réseaux sociaux, web, presse, etc. * Utiliser les outils numériques pour comm... Voir plus

Programme
Icône chevron
* Evaluation sur rapport de stage/rapport d’alternance individuel, sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices et exposés collectifs. * Evaluation sur soutenance du mémoire de recherche (organisation des idées, cohérence du développement, qualité de l’argumentation, qualité de réponses aux questions, capacité à défendre son travail…)
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
 

* Gérer la communication sensible (évaluer les risques, prendre les mesures préventives…) * Construire le discours de l’organisation ou du projet. * Mettre en place et gérer les relations médias * Contribuer aux démarches de lobbying et autres dispositifs d’influence, * Animer une réflexion autour des problématiques éthiques soulevées par la mise en œuvre des dispositifs d’influence. * Evaluer la stratégie d’influence

Programme
Icône chevron
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics

* Choisir un format d’écriture médias * Définir et mettre en œuvre et mesurer les moyens et les supports de communication adaptés * Réaliser la conception de briefs stratégiques et créatifs, la production et le pilotage des contenus éditoriaux traditionnels ou en ligne * Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utili... Voir plus

Programme
Icône chevron
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
 

* Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Construire des outils d’échange en face-à-face avec les publics, type événementiel, débat, etc.

Programme
Icône chevron
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
Icône chevron
Mise en situation Projet tutoré en équipe sur la base d’un corpus de documents à analyser en mobilisant les outils numériques appropriés
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mémoire de recherche Travail de recherche sur un sujet défini en amont et validé par la responsable pédagogique du mémoire de recherche et le tuteur
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Mémoire de recherche Présentation du travail de recherche lors d’une soutenance orale.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif -... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mission en entreprise Production individuelle d'un rapport
Conseiller et manager la stratégie de communication

- Réaliser une veille stratégique internationale et transdisciplinaire afin de comprendre le contexte concurrentiel et sociétal dans lequel évolue l’organisation en utilisant diverses méthodes et outils de veille et de prospective - Poser le diagnostic de la situation de l’organisation dans son contexte en utilisant et analysant les données de la veille stratégique afin d’identifier les nécessités et/ou les opportunités de communication - Formuler la problématique de communica... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle en collectif Proposition et présentation orale du diagnostic et la stratégie de communication à l’attention d’un commanditaire, sur la base du brief documenté d’une structure réelle ou fictive présentant une situation de communication complexe
Piloter la communication des organisations dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations

- Définir les dispositifs de communication, d’alliance ou de partenariat envers les publics-cibles ou les publics-relais de la communication non commerciale en identifiant leur capacité d’influence et de contribution à l’image de l’organisation afin de consolider sa position et sa crédibilité - Proposer des dispositifs de communication de la démarche RSE pour soutenir les engagements de la stratégie RSE, en accompagnant les équipes en charge de la RSE sur 3 axes : -- la fédé... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle en collectif Présentation orale de la stratégie d'influence et du plan d'actions associé à partir de la présentation d’un cas réel ou fictif émanant d’une organisation ayant engagé une démarche RSE, Étude de cas 1 A partir d’une situation / d’un contexte de communication fictif ou réel donnant lieu à controverse, l’apprenant rédige des recommandations de communication argumentées à destination de l’équipe dirigeante en réponse aux enjeux juridiques et éthiques que pose la situation / le contexte présenté. Étude de cas 2 Sur la base d'un cas documenté de situation de crise dans une structure réelle ou fictive, l’apprenant rédige et argumente le plan d’action de crise.
Concevoir la stratégie média et médias sociaux

- Cartographier l’environnement médiatique en identifiant les acteurs, leurs interactions, la typologie de leurs audiences et leurs parts de marché respectives, afin de comprendre le marché médiatique et d’appréhender les nouveaux entrants et les bouleversements liés aux évolutions technologiques - Effectuer une veille des innovations en matière de communication et média (nouveaux médias, nouveaux formats, IA générative...) en s’appuyant sur les conférences et publications pr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Étude de cas 1 A partir du cas d’un média réel ou fictif, chaque candidat réalise une analyse du contexte du media et formule des recommandations stratégiques en matière de contenu et de diffusion. Étude de cas 2 A partir de la présentation d’un cas réel ou fictif émanant d’une organisation, l’équipe présente oralement la stratégie de contenu et la stratégie média associée, en réponse au brief soumis par l’organisation.
Piloter des projets et dispositifs de communication

- Analyser les éléments constitutifs de l’identité de marque d’une institution (institutionnelle, employeur) ainsi que de son éventuel portefeuille de marques en mobilisant une matrice de “plateforme de marque” afin d’en définir l’identité et de guider l’ensemble des actions de communication - Rédiger le brief destiné aux équipes internes et/ou prestataires sélectionnés incluant les cahiers des charges des différents outils et supports (site internet, brochures, campag... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation en collectif Analyse de la cohérence du portefeuille de marques en fonction des publics cibles et de la pertinence de l'architecture de marques et création de la plateforme d'une nouvelle marque à intégrer à l'existant à partir d’une situation d’une entreprise multimarque. Rédaction du brief de la campagne communication de lancement de la nouvelle marque Présentation orale.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1544 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Sciences Com - Groupe Audencia
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184206 - Code d'établissement : 38497