10/07/2025

BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Icône de localisation
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 47 40 14
Cette session est gérée par Nantes Université
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Concevoir une stratégie communication
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
  • Piloter les relations avec les parties prenantes

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les ten... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Informer et communiquer au sein des organisations

· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturell... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Concevoir une stratégie communication

Analyser et différencier les pratiques et les types de communication et de médias : · Faire l'expérience d'une construction de plan de communication · Identifier et différencier les secteurs et les marchés · Analyser les stratégies de communication d'organisations comparables · Identifier et sélectionner les types de ressources et de contraintes pour un projet · Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle · Sélectionner des moyens médias, ho... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)

· Identifier les moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) · Utiliser les moyens de communication selon des tendances artistiques et culturelles · Utiliser les outils informatiques pour produire des documents simples · Produire des contenus audiovisuels répondant à un cahier des charges technique simple · Réaliser des supports visuels (print, web) et audio · Écrire un cahier des charges pour concevoir un moyen de communication (média, prin... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…)

· Formaliser sa connaissance des parties prenantes dans une base de données · Rechercher des éléments chiffrés (devis, budget, délais) pour encadrer la faisabilité d'un projet · Analyser les besoins des parties prenantes pour adapter les solutions proposées · Choisir des prestataires en définissant des critères de qualité · Alimenter qualitativement un système intégré de gestion d'information (ERP) · Animer une communauté numérique, un réseau de partenai... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des connaissances et compétences par contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises.
Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibil... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1800 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Côte d'Azur, Université de Caen Normandie, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Toulouse 1 Capitole
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 182872 - Code d'établissement : 38287