10/07/2025

Ingénieur diplômé de l'institut Agro Rennes-Angers de l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) spécialité horticulture

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 30/06/2026

Institut Agro Rennes-Angers - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Icône de localisation
2 rue André Le Nôtre , 49045 Angers
Icône de téléphone
02 41 22 54 54
Cette session est gérée par CFAA de Maine et Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée sur la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes afin de tirer profit des déterminants du comportement végétal pour des applications horticoles.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation de la qualité intrinsèque des produits horticoles et mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal.
  • Adapter l’environnement biotique et abiotique du végétal pour garantir le développement optimal de la plante dans son environnement.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en intégrant des facteurs d’évolution spatio-temporels dans le but de prédire la dynamique d’une population végétale.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques afin de caractériser le fonctionnement et la diversité des populations et des communautés d’êtres vivants.
  • Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et concurrentiel du marché horticole grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités.
  • Concevoir la stratégie commerciale et de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, productivité, exigences commerciales et intelligence économique), et de son engagement en termes d'éco-responsabilité, d'éthique et d'inclusivité.
  • Evaluer le résultat des actions de commercialisation et communication par la mise en œuvre d’indicateurs, dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués
  • Définir et tester le marché en définissant les axes et contenus à privilégier selon les cibles consommateurs visées et le positionnement en fonction de la segmentation du marché
  • Piloter un projet de production horticole (coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) en s’appuyant sur une démarche qualité, dans le respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  • Dimensionner et assurer la mise en œuvre des composantes techniques de la production en assurant leur durabilité dans le respect des normes et du maintien de la qualité.
  • Concevoir un système de culture horticole durable qui respecte les normes, standards, processus sanitaires et agronomiques définis.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux pratiques professionnelles et proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de la production en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap, tout en affirmant son leadership.
  • Maîtriser l’élaboration de la qualité de la production horticole et l’évolution de la qualité postproduction.
  • Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour coordonner un projet horticole et fédérer les parties prenantes.
  • Communiquer avec des spécialistes comme non spécialistes en horticulture, dans une ou plusieurs langues étrangères, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
  • Conduire un changement de visions au sein de la structure horticole afin de développer un modèle économique durable et une meilleure gestion des ressources, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation et en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole, comme base d’une pensée originale.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en horticulture, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Valoriser les innovations dans les filières horticoles par des procédures adaptées à la situation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Gérer le matériel végétal dans un objectif de développement durable.

* Conduire une analyse réflexive et distanciée sur la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes afin de tirer profit des déterminants du comportement végétal pour des applications horticoles. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation de la qualité intrinsèque des produits horticoles et mettre en place des dispositifs expérimentaux en m... Voir plus

Programme
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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance
Conduire la production horticole pérenne et résiliente.

* Piloter un projet de production horticole qui tienne compte des enjeux économiques (coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) en s’appuyant sur une démarche qualité, dans le respect du cahier des charges, des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap. * Dimensionner et assurer la mise en œuvre des composantes techniques de la production en assurant leur durabilité dans le respect des normes et du maintien de la qualité. * Conduire une analyse réflexiv... Voir plus

Programme
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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
Communiquer et commercialiser les produits horticoles pour accompagner les transitions agroécologiques et sociétales.

* Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et concurrentiel du marché horticole grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités. * Concevoir la stratégie commerciale et de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, productivité, exigences commerciales et intelligence économique), et de son engageme... Voir plus

Programme
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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
Piloter une structure horticole selon une trajectoire sobre et durable.

* Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour coordonner un projet horticole, fédérer les parties prenantes et manager une équipe en tenant compte des règles de sécurité et de handicap. * Assurer une veille juridique et réglementaire dans le but de piloter une structure qui respecte le cadre légal et réglementaire et tienne compte des évolutions propres au domaine horticole. * Communiquer ave... Voir plus

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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
Concevoir des stratégies horticoles innovantes.

* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole, comme base d’une pensée originale. * Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en horticulture, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la comp... Voir plus

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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
Option 1 : Concevoir des systèmes de production horticole optimisés par l’agroécologie.

* Analyser les caractéristiques agroécologiques des systèmes de production en termes de productivité, de durabilité et de rentabilité, tout en préservant les ressources naturelles. * Réaliser des diagnostics territoriaux afin d’adapter les pratiques culturales aux contraintes locales en valorisant les interactions positives entre les différentes composantes du système. * Piloter des projets visant à transformer les systèmes agricoles vers des modèles plus durables, e... Voir plus

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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
Option 2 : Conduire un projet de protection durable des plantes.

* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole afin de mettre en œuvre une démarche de diagnostic et d’analyse des bioagresseurs des plantes et semences végétales. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser les développements des bioagresseurs, mesurer ces développements et quantifier les pertes de rendement. * Mettre en œuvre des stratégies pluridisciplinaires ... Voir plus

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* Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
Option 3 : Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement.

* Identifier, modéliser et implémenter une solution permettant de résoudre un problème complexe de science des données. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée en science des données, afin de concevoir et mettre en œuvre des méthodes, technologies et algorithmes. * Analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en science des données afin de les exploiter pour l’appréhension d’un problème de prédiction. ... Voir plus

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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes. * Etudes de cas. * Mises en situations professionnelles. * Productions écrites et orales. * Rapport de stage.
Option 4 : Rechercher et développer des innovations végétales.

* Communiquer par oral et par écrit, en français et en anglais, en adaptant ses méthodes et son discours au contexte et au public. * Résoudre des problèmes pour développer des innovations végétales qui répondent aux défis économiques, sociétaux et juridiques dans un contexte national et international, en intégrant des normes de qualité. * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans la production des semences ... Voir plus

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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
Option 5 : Concevoir des systèmes agricoles multi-performants.

* Mobiliser les concepts et outils de l’agronomie systémique et de l’agroécologie dans le but de concevoir des systèmes agricoles multi-performants. * Communiquer à des fins de transfert de connaissances par oral et par écrit, en adaptant ses discours et ses méthodes au public visé. * Concevoir, tester et valider des systèmes innovants, de l’échelle de la plante à celle du territoire. * Gérer des contextes professionnels imprévisibles et qui nécessiten... Voir plus

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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
Option 6 : Préserver et gérer les ressources génétiques des plantes.

* Proposer des méthodologies de création variétale innovantes en mobilisant les concepts de génétique/génomique et les nouveaux outils. * Intégrer les différentes avancées scientifiques et techniques en génétique et amélioration des plantes afin de faire évoluer la gestion de ses ressources génétiques, en tenant compte des contraintes biologiques, des ressources et du contexte agricole et économique de l’espèce d’intérêt. * S’appuyer sur des contributio... Voir plus

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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
Option 7 : Réaliser l'ingénierie des productions et produits de l’horticulture.

* Analyser et agir sur les systèmes horticoles en maitrisant l’ensemble des composantes des systèmes ainsi que les fortes interactions entre amont et aval des filières. * Raisonner les leviers d’actions et quantifier leurs effets grâce à des algorithmes dans le but d’optimiser les systèmes horticoles. * Mettre en œuvre une démarche d’évaluation multicritère afin d’évaluer la performance des systèmes horticoles en mobilisant les outils/indicateurs adéquats. ... Voir plus

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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situation professionnelle * Productions écrites et orales * Rapport de stage
Option 8 : Conduire un projet de recherche en biologie moléculaire et cellulaire.

* Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large. * Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème en biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large. * Collecter et analyser des données issues des expériences de biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large. * Conduire un projet de recherche en biolog... Voir plus

Programme
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* Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Mises en situations professionnelles * Productions écrites et orales * Rapport de stage

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 moisen entreprise et1 mois en entreprise
Durée
2135 heures en centreheures en centre
2380 heures en entreprise
Précision sur la durée

En moyenne alternance 1 mois en centre - 1 mois en entreprise (périodes oscillant entre 2  semaines et 8 semaines)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Horticulture
Organisme certificateur
Institut Agro Rennes-Angers/Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167990 - Code d'établissement : 38252