Vendeur conseil en voyages d'affaires et tourisme

Session
ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale - Sainte-Luce
Descriptif de formation
Certification
- Compétence 1 : Accueillir les clients et identifier leurs demandes et besoins en optimisant la relation de services aux clients
- Compétence 2 : Rechercher et proposer des prestations de transport et complémentaires appropriées aux besoins du client en utilisant un système informatique d'information et de réservation
- Compétence 3 : Réserver les prestations de transport et complémentaires en utilisant un système informatique d'information et de réservation
- Compétence 4 : Exploiter des informations professionnelles en anglais et communiquer en langue anglaise pour apporter aux clients des informations relatives aux transports et aux voyages
- Compétence 5 : Réaliser une offre de voyage adaptée aux besoins identifiés des clients
- Compétence 6 : Présenter les produits sélectionnés ou le voyage sur mesure, informer et conseiller les clients dans un objectif de concrétisation des ventes
- Compétence 7 : Prendre en compte le cadre juridique régissant l'organisation et la vente de voyages
- Compétence 8 : Assurer un service commercial performant pour l'accueil, le suivi, la fidélisation et la prospection de clientèle
- Compétence 9 : Créer un voyage sur mesure adapté à un client groupe ou développer/améliorer la production existante
- Compétence 10 : Élaborer l'offre commerciale de voyages
- Compétence 11 : Réaliser un entretien commercial avec le commanditaire d'un voyage
Vendre et composer des voyages individuels
Construire et commercialiser des voyages de groupes
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Accueillir et découvrir les attentes d’un client en présentiel ou en distanciel en appliquant les techniques d’accueil et de questionnements afin d’identifier ses besoins Conseiller un client en utilisant les ressources professionnelles disponibles ainsi que les résultats de la veille informationnelle pour lui proposer la prestation touristique la plus adaptée à ses besoins Proposer des services additionnels appropriés aux besoins du client en s’appuyant sur la politique comm... Voir plus
Réserver des prestations de voyage en utilisant les outils numériques et/ou en contactant les fournisseurs en vue de confirmer les services au client Assurer le suivi administratif du dossier client en collaborant avec les prestataires afin d’organiser la prestation de voyage Traiter les aléas en assistant le client dans les différentes étapes de son voyage avec l’appui du réseau de partenaires pour assurer le bon déroulement de la prestation Effectuer le suivi commercial pos... Voir plus
Rechercher et sélectionner des prestataires à partir d’un cahier des charges en vue de créer un programme de voyage sur mesure. Calculer un prix de vente en négociant avec les prestataires afin de réaliser une proposition commerciale adaptée au cahier des charges. Rédiger une offre commerciale de voyage en respectant les obligations légales pour valoriser le forfait proposé auprès du commanditaire. Présenter la proposition commerciale aux commanditaires du voyage en utilisa... Voir plus
Concevoir des supports de communication en utilisant des logiciels de création dédiés pour renforcer la visibilité de l'offre auprès du public cible. Aménager un lieu de vente accueillant en utilisant les supports à disposition et en tenant compte des besoins spécifiques des personnes (handicap, etc.) afin de capter l’attention des clients et des prospects. Réaliser des actions de promotion et de prospection en utilisant des outils digitaux de communication en vue de développe... Voir plus
Organisation pédagogique
1 semaine centre-3 semaines entreprise
Le calendrier pouvant être modifié à tout moment