Master mention études européennes et internationales

Session
Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Analyser et diagnostiquer une politique internationale et proposer des solutions adaptées
- Proposer des stratégies internationales
- Mettre en oeuvre des politiques de relations internationales
- Respecter et faire respecter la législation et la réglementation en vigueur
- Assurer une veille institutionnelle juridique précise des enjeux du client (Parlement, gouvernement, institutions européennes, administrations, media, parties prenantes )
- Identifier les menaces et les opportunités
- Identifier les besoins, en développant sa connaissance du client
- Participer à la conception et à l'organisation des campagnes de lobbying auprès des institutions communautaires et des organisations internationales
- Identifier les acteurs institutionnels pertinents et comprendre les calendriers de la prise de décision
- Analyser les positions des acteurs
- Organiser les contacts avec les pouvoirs publics et accompagner le client
- Analyser les politiques publiques et les problèmes publics
- Rendre intelligible l'action publique européenne à différents échelons de gouvernement
- Mobiliser des connaissances fondamentales sur des aires régionales et des pays, leurs enjeux, leurs acteurs et leur place dans un monde globalisé
- Mobiliser des expériences de niveau national et international dans son activité
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Suivre, en assurant une veille stratégique, et analyser le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions historiques, politiques, économiques, culturelles et juridiques - Identifier et caractériser les dynamiques (politiques, sociales, culturelles…) propres à une aire régionale spécifique, en les situant dans les recompositions d’un monde globalisé - Expertiser, à différentes échelles (territoriale, nationale, européenne, internationale). de... Voir plus
- Suivre l’évolution du fonctionnement des institutions internationales et européennes (processus décisionnel, calendriers de la prise de décision, etc.) et de leurs priorités stratégiques - Identifier les prinicipaux programmes et fonds mobilisables pour monter un projet ou développer un partenariat (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales) - Concevoir et co-construire, avec les parties prenantes, des projets s’inscrivant dans les grande... Voir plus
- Concevoir et monter un projet transfrontalier, européen ou international en identifiant les contraintes (juridiques, managériales, etc.) et en anticipant les risques inhérents à son internationalisation - Identifier les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet transfrontalier, européen ou international, ainsi que les programmes de coopération pertinents (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales) - Conduire un projet ... Voir plus
- Rédiger, dans plusieurs langues et dans les styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long) et argumentaires (discours, plaidoyers…) - Préparer et assurer des interventions orales claires et convaincantes devant un auditoire international, en ajustant ses arguments en fonction de la dynamique des échanges et du contexte institutionnel et culturel. - Restituer des débats portant sur les e... Voir plus
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche dans le champ des études eur... Voir plus