30/06/2025

Le passeport de compétences : nouvelle boussole pour les parcours professionnels

Créé par la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le passeport de compétences a pour ambition de centraliser, garantir et valoriser l’ensemble des compétences acquises au cours de la vie professionnelle. Lancé en version bêta le 30 mai 2023, le dispositif compte déjà 43 millions de passeports alimentés.

Un outil public pour centraliser et certifier les compétences

Le passeport de compétences est un service intégré à Mon Compte Formation. Géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, il a pour fonction de compiler automatiquement dans un seul espace en ligne l’ensemble des compétences acquises

  • Diplômes, certifications, titres, habilitations, transmis par les ministères et les organismes certificateurs ; 
  • Expériences professionnelles, issues des Déclarations sociales nominatives (DSN) effectuées par les employeurs ; 
  • Formations continues, enregistrées via la plateforme Agora ; 
  • Activités bénévoles, volontaires ou de réservistes, prises en compte pour l’acquisition de droits CPF. 

La loi pour le plein emploi a élargi la collecte de données aux engagements personnels de type volontaires, bénévoles et réservistes. L’objectif est de mieux valoriser ces données souvent sous-exploitées dans les CV traditionnels.

Steven Chazal, Responsable d’offre Passeport de Compétences, Caisse des dépôts 

C’est le gros atout du dispositif : grâce à ces données authentifiées, le titulaire a la possibilité de générer un CV sécurisé, signé électroniquement par la Caisse des Dépôts, qu’il peut partager auprès des recruteurs.

Un outil mobilisable par le Réseau pour l’emploi

Dispositif à l’initiative des partenaires sociaux, le passeport de compétences a vu son rôle renforcé par la loi plein emploi de décembre 2023, qui en généralise l’ouverture pour l’ensemble des actifs et lui attribue de nouvelles finalités. 

La loi autorise notamment la transmission des données du passeport aux acteurs de l’emploi et de l’insertion, afin de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Le décret du 30 décembre 2024 encadre cet accès en précisant les opérateurs autorisés à consulter ces données, « dans la limite de ce qui est nécessaire à l’exercice de leurs missions respectives » :

  • France Travail,  
  • France compétences, 
  • les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP), 
  • les Missions locales.

Valoriser les acquis et faciliter l’orientation professionnelle

Déployé par étapes, le passeport de compétences s’enrichit progressivement. La sortie officielle de la version bêta est attendue fin 2025 avec de nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation et de la recherche d’emploi. 

La Caisse des dépôts travaille notamment à l’intégration du ROME 4.0, le nouveau répertoire des métiers basé sur une approche par compétences. Cela permettra de : 

  • déduire automatiquement les compétences acquises à partir des diplômes, formations et expériences renseignés ; 
  • offrir une visualisation graphique de ses compétences à l’usager ; 
  • proposer des métiers compatibles avec les compétences identifiées ; 
  • suggérer des formations complémentaires disponibles via Mon Compte Formation.

En rendant visibles et vérifiables l’ensemble des acquis formels et informels, le passeport de compétences s’inscrit dans une logique de transparence, de sécurisation des parcours et de fluidification des transitions professionnelles.

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés