20/06/2025

Master mention génie civil
Parcours Conception et réalisation des bâtiments (CRB)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Icône de localisation
2 rue de la Houssinière BP 92208 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 51 12 53 99
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire

Information collective

  • le 30/06/2025 de 9h00 à 17h00

Période de recrutement

  • du 30/06/2025 au 30/08/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche
  • Maîtriser les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l'ingénieur (outils informatiques, conduite et réalisation d'une expérimentation, collecte et interprétation de données, gestion des risques)
  • Calculer les éléments de bâtiment (poutres, poteaux, fondation en béton armé, charpente métallique, bois), ponts, chaussées, ouvrages spéciaux (Construction mixte, béton précontraint), dans le contexte des Eurocodes, en utilisant des logiciels spécialisés pour la conception, le chiffrage ou le calcul
  • Connaître les différents matériaux, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que leur cycle de vie et leur impact environnemental
  • Diagnostiquer les besoins du Maître de l'ouvrage et choisir les matériaux les plus adaptés au projet de construction
  • Planifier et organiser les opérations de construction
  • Orienter et planifier les opérations de maintenance et d'entretien des ouvrages
  • Conseiller les maîtres d'ouvrages et orienter les maîtres d'oeuvres dans leurs choix techniques dans le cadre du développement durable
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Précision de l'organisme de formation
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Parcours CRB : Devenez cadre spécialisé dans la construction
Le parcours CRB forme spécifiquement à la conception, la construction et la maintenance de bâtiments.
Les diplômé.es accèdent à des fonctions d’encadrement dans les domaines de la construction de bâtiments, d’ouvrages d’art maritime ou terrestre, des travaux publics : postes de responsable d’études techniques, calculateur, cadre de contrôle, responsable de projet construction en PME ou grande entreprise, conducteur de travaux.
Une poursuite d’études en Master spécialisé ou en thèse de Doctorat est possible, notamment au sein du laboratoire associé au Master, le GeM (Institut de Recherche
en Génie Civil et Mécanique), afin de devenir enseignant.e-chercheur.euse ou chercheur.euse.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Précision sur les prérequis

Le Master s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence en Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) parcours Génie Civil ou un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Génie Civil. Un premier stage dans le domaine du génie civil (bureau d'études et/ou chantier) est également obligatoire.

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux du génie civil

- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique. - Calculer les éléments de bâtiment, ponts, chaussées, ouvrages spéciaux dans le contexte des normes et réglementations appliquées au génie civil. - Concevoir, dimensionner et chiffrer des structures et des ouvrages en maitrisant les outils informatiques spécifiques au génie civil. - Analyser puis décliner des enjeux de développement durable dans des applications du génie civil. - Mobiliser ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème du génie civil

- Conduire et réaliser une expérimentation en utilisant les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur. - Choisir les matériaux les plus adaptés au projet de construction en fonction de leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que leur cycle de vie et leur impact environnemental. - Proposer un cahier des charges suite à un diagnostic. - Conseiller les maîtres d’ouvrages et orienter les maîtres d’œuvres dans leurs choix techniques dans le... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser des données pour le génie civil
 

- Diagnostiquer les besoins du maître d’ouvrage. - Collecter des données pour la gestion des risques des structures et ouvrages (environnementaux et industriels). - Interpréter les données en termes de risques et de maintenance. - Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et5 semaines en entreprise
Durée
405 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Génie civil
Organisme certificateur
Centrale Lille Institut, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), CY Cergy Paris Université, Ecole centrale de Lyon / Université de Lyon, École centrale de Nantes (ECN), Ecole nationale des ponts et chaussées, École nationale des travaux publics de l'État / Université de Lyon, Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy, Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie, École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom, Institut Mines -Télécom, Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA Rouen), Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France), Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Artois, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Le Havre Normandie, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254098 - Code d'établissement : 38285